2ème
partie
Des
collégiens et lycéens généalogistes, historiens ou encore
démographes
Frédéric
FÉVRIER, dont nous avons publié le témoignage récemment (#Genea,
épisode 42), exerce le beau métier de professeur
d’histoire-géographie. De Citou (Aude) à Miami en passant par
Toulouse ou Cayenne, il propose à ses élèves de multiples
activités de généalogie/démographie/histoire, car, pour lui,
généalogie et histoire se complètent et se nourrissent.
Des
lycéens chercheurs en démographie historique
A
l’International Studies Charter School de Miami*, Frédéric
bénéficie d’une grande liberté pédagogique et lance ses élèves
sur un ambitieux projet de démographie historique : La
transition démographique du 18ème
siècle a-t-elle eu lieu à Citou (village de l’Aude), ou
non ? Bien entendu, il faudra justifier les réponses !
Grâce
aux Archives départementales de l’Aude en ligne, les jeunes
Français résidant à Miami peuvent « éplucher » les
registres paroissiaux de Citou : ils étudient en groupes les
actes de baptême, de mariage et de sépulture ainsi que toutes les
annotations des curés de 1700 à 1790.
Ainsi
les lycéens s’exercent à la recherche sur site internet,
découvrent les documents originaux, s’entraînent à les
déchiffrer, bref ils font l’expérience de la recherche historique
à partir des événements familiaux.
Ateliers
et surprises généalogiques pour des collégiens de Toulouse
Chaque
année, Frédéric propose aux collégiens de 4ème
et 3ème
des ateliers de généalogie familiale. Chaque session
d’ateliers se déroule sur 15 semaines.
Pour
commencer, Frédéric présente l’activité de généalogie en
insistant sur les découvertes et surprises presque « garanties » :
de nombreux jeunes sont intéressés et montrent une belle curiosité,
pendant que d’autres sont un peu perdus. Il rappelle que toutes les
informations sont privées et confidentielles, puisque chaque jeune
travaille/recherche pour lui/elle et sa famille (il n’y aura pas de
restitution/exposition en fin de session). Il prend soin aussi de
demander l’accord des familles par mail. Il y a très peu de
réponses négatives, pas plus d’une ou deux par an.
Les
jeunes sont d’abord invités à mener une enquête généalogique
en famille : nom, prénoms, dates - ou fourchettes de dates - et
lieux pour les parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Il
est fréquent qu’ils ne connaissent pas les noms de « jeune
fille » des femmes de leur famille. Idem pour les lieux de
naissance ou de résidence de leurs grands-parents.
Parallèlement,
en salle informatique au collège et pendant deux séances, les
collégiens découvrent les sites des Archives départementales, les
registres, les tables décennales et les actes de naissance, mariage
et décès. Ils se familiarisent avec.
Et
ainsi, quand les jeunes ont récolté les renseignements familiaux,
ils sont en mesure de compléter leur arbre sur 4 générations (la
leur + 3 générations) et de commencer directement leurs recherches
pour aller plus loin.
Souvent,
les collégiens remontent jusqu’à la Révolution et font de
réelles découvertes. Par exemple, un élève a retrouvé une
photographie d’un ancêtre né en 1798 ! Une autre a tiré de
l’oubli un événement historique grâce aux souvenirs de sa
grand-mère : il s’agissait du bombardement d’une petite ville
espagnole pendant la guerre civile, (sans avoir eu la célébrité de
Guernica). De plus, certains jeunes continuent au-delà des séances,
et arrivent vers 1750 ! Cela devient souvent une activité de
famille avec de nombreux échanges intergénérationnels.
Pour
Frédéric, les bénéfices pédagogiques des ateliers sont
réels/importants :
-les
jeunes découvrent les archives, les documents originaux
-plusieurs
thèmes d’histoire de 4ème
et 3ème
sont abordés
-idem
pour la géographie et la géopolitique.
Conseils
de Frédéric aux jeunes généalogistes en herbe
-Ne
vous laissez pas rebuter par les difficultés
-Allez-y !
Foncez ! Demandez à la famille, aux professeurs, aux archives,
partout où vous pourrez !
-Posez
des questions à vos grands-parents tant qu’ils sont là, car ils
vont vous parler de VOUS !
*AEFE
| International Studies Charter School (ISCHS)
https://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/rechercher-un-etablissement/etats-unis-miami-international-studies-charter-school
et https://www.ischs.net