Parfois des rencontres débouchent sur des initiatives et collaborations heureuses. L’atelier mené par à la K’Fête de Franconville-la-Garenne (95) fait partie de ces expériences en direction du jeune public que mène l’association J&G.
Cette demi-journée s’est déroulée avant que le mot « covid » ne fasse partie de notre vocabulaire.
Début septembre, la rentrée scolaire est souvent associée à « Forum des Associations », c’est donc là que j’ai rencontré la responsable de la K’Fête qui fait partie des centres de loisirs de ma ville. Nos stands respectifs étant face à face, la conversation s’est engagée sur le thème des jeunes et je lui ai présenté l’association « Les Jeunes et la Généalogie ». Après en avoir parlé à Evelyne Duret, rendez-vous fut pris avec cette responsable afin de lui proposer une séance d’initiation pour les jeunes qui fréquentent le centre.
Une dizaine de jeunes sont intéressés, prêts à en découdre avec les archives en tout genre et préparer la base de leur arbre généalogique. Présentation par Evelyne : qu’est-ce-que la généalogie, ce qu’elle apporte, mode d’emploi pour retrouver ses ancêtres et évocation de toutes les sources d’information disponibles.
Il n’était pas facile d’aider tous les enfants car certains étaient originaires de pays lointains. Un jeune garçon venant du Bengladesh, accompagné de son papa ne trouvera pas la solution miracle pour retrouver ses ancêtres. Mais un autre découvrira avec un peu de chance (acte retrouvé à la toute fin de la séance et dans la dernière année mise en ligne sur le site !) et un réel enthousiasme le nom, le lieu et la date de naissance de son arrière-grand-père.
Trois jeunes filles déjà généalogistes débutantes, nous montrent le résultat de leurs recherches et pourront poursuivre leur parcours sans trop de difficultés.
L’expérience ne fut pas renouvelée malheureusement mais il est certain que beaucoup s’intéresseront à leur arbre généalogique un jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire