Comment instaurer un climat serein propice aux études ? Quels outils pour une meilleure acceptation de soi et des autres ? Et pourquoi pas avec un club de généalogie au sein du collège ? Julien et Evelyne nous font part de leur expérience.
C comme CONTEXTE
Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, est une "ville nouvelle", poussée au XXè siècle autour d'un noyau villageois. En quelques décennies sont arrivés, par vagues successives, presque 40 000 habitants acceptés plus ou moins bien par leurs prédécesseurs. La défiance, pour ne pas dire mésentente entre quartiers, influe sur les comportements des enfants au collège, les professeurs le savent.
Comment réagir pour plus de sérénité favorable aux études? Quels outils pour une meilleure acceptation de soi et des autres?
L’idée arriva: et pourquoi pas un club de généalogie?
Monsieur Santamaria, professeur de lettres classiques au collège Henri Bosco de Vitrolles, a eu l'idée d'un atelier généalogique hebdomadaire ouvert aux collégiens volontaires tout au long de l'année scolaire . Objectif: montrer à chacun combien il appartient à une chaîne commune venue de loin pour construire notre société et son avenir. Cette démarche fut construite et menée en commun avec son ex-collègue et amie, Evelyne Verlaque, représentant le MRAP, mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples. L’idée de bâtir des ponts entre les élèves a irrigué, dès le départ, le projet.
Petit à petit, la curiosité des participants s’est éveillée, notamment au contact des acteurs des métiers du patrimoine: l’archiviste municipale de Vitrolles ouvrit, sous les yeux ébahis des élèves, les pages de registres centenaires. Le musée d’histoire de Marseille constitua l’écrin où ils purent admirer les témoins matériels du passé. Le questionnaire préalable aux membres de la famille fut la porte d’entrée dans l’exploration de leur histoire personnelle. Quelle fierté pour beaucoup d’entre eux d’amener au collège et de présenter à leurs camarades des archives conservées dans la famille! Des photos sépia, un livret de famille, un livret militaire… la preuve matérielle que l’on vient de quelque part en somme! Les découvertes individuelles qui ne tardèrent pas à se multiplier, notamment grâce à l’apport du numérique, furent régulièrement l’occasion de faire communiquer l’Histoire avec leurs histoires personnelles. Chacun put ainsi concrètement prendre conscience de la diversité des parcours de vie existant entre ses propres ancêtres mais aussi entre sa famille et celles de ses camarades, autant de relais collaboratifs pour ouvrir l'esprit citoyen.
C... aussi comme CONFIANCE en soi et en les autres, et comme COOPERATION!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire