vendredi 26 novembre 2021

W comme WEB

 L’informatique et internet ont révolutionné nos pratiques en matière de recherches généalogiques. Bon argument pour attirer un public jeune souvent connecté et en recherche d’immédiateté. Un article de Bernard de l’association J&G.

Le WEB est le support physique d’Internet. En effet, lorsque vous surfez sur un site, il contient des liens hypertexte vers d’autres qui proposent à leur tour d’autres liens…A partir de là, on peut assimiler l’ensemble à une toile d’araignée !!!

Nous sommes aussi sur le web : voici le lien hyper texte qui permet de nous y trouver :

https://www.jeunesetgenealogie.fr/

Pourquoi utiliser Internet ?

C’est un outil de communication, pour la généalogie, « on va beaucoup plus loin et plus vite ».

Pendant des siècles, faire de la généalogie supposait de parcourir et de rédiger des montagnes de papier. L’informatique a transformé cette pratique, lentement d’abord, puis à grande échelle avec Internet, en permettant aux chercheurs d’échanger entre eux.

Ces échanges sont utiles pour gagner du temps parce qu’en remontant nos ascendants, nous nous trouvons forcément des parents communs avec d’autres. « Nous sommes tous cousins »

Les nouvelles technologies ont permis des avancées spectaculaires, notamment la numérisation des actes d’état civil « Une conservation vivante des données ».

La manipulation des registres et leur conservation est un enjeu. Une amélioration du service rendu et un accès facilité à ces registres. D’autres documents ont été de même numérisés (recensements, cadastres, registres matricules, … à la diligence et à la vitesse de volonté des départements).

La généalogie en ligne :

Elle permet de mettre en ligne ses recherches au moyen d’un logiciel de généalogie et de partager et échanger avec d’autres généalogistes., communiquer par le biais des e-mails, des listes de diffusion et des forums de généalogie.

Grâce à Internet on trouve diverses informations sur un patronyme, un lieu… au travers :

  • Des archives départementales,

  • Des associations de généalogie,

  • Des noms, des moteurs de recherche,

  • Des métiers,

  • Des archives en ligne.

Des bases de données généalogiques ou autres :

  • Militaires, soldats,

  • Etat civil, registres paroissiaux,

  • Généalogies personnelles.

Des sites d’histoire :

  • Sites généraux,

  • Histoire locale.

Des sites de patrimoine :

  • Accès à des musées,

  • Expositions.

Parmi ce que la généalogie apporte, il y a les indexations « collaboratives » ou « massives » que font certains services d’archives, ou d’entreprises.

Une nouvelle pratique est arrivée, la généalogie génétique, avec les tests ADN. Elle soulève une question récurrente : de savoir s’il s’agit ou non de généalogie !!! Cela soulève de nombreux questionnements et inquiétudes. Nous ne rentrerons pas dans le sujet….

En conclusion :

Malgré l’arrivée de l’informatique, nous devons remercier le travail de tous les bénévoles qui ont assemblé pour les associations toutes les données. Celles-ci sont désormais partagées par les outils mis à notre disposition.

La recherche des actes dans les mairies ou archives a perdu de son attrait à cause de la numérisation et la protection des registres.

Mais ne faut-il pas vivre aussi avec son temps !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire