Parfois une photographie peut être bien plus parlante que de long discours. Mais qui sont ces aïeux sortis d’une vieille boîte et que le temps a effacé de la mémoire familiale ? Brice de l’association les Jeunes et la Généalogie nous propose une méthode pour les identifier.
Les photographies de famille sont des sources que chaque généalogiste peut retrouver dans les archives privées. Pièces incontournables qui permettent de donner un visage à un ancêtre, les photos ne peuvent pas se dissocier de la mémoire familiale.
Apparue au cours du XIXème siècle, la photographie est d’abord l’affaire des professionnels. C’est à partir des années 30 que l’appareil photo se popularise et s’invite chez les familles et dans leur quotidien.
Accumulées dans un carton, bien disposées dans un album, accrochés au mur d’une maison, chaque recoin peut cacher des trésors. Il ne faut pas hésiter à poser la question aux divers membres de la famille qui ont pu garder ces souvenirs chez eux.
Lorsque le document ne nous appartient pas, il faut demander au propriétaire d’en faire une copie.
Aujourd’hui, la technologie permet de numériser instantanément une photo grâce à des applications sur smartphone, la qualité est moins bonne mais cette rapide numérisation permet de rendre immédiatement la photo à son propriétaire, surtout s'il est réticent à prêter son souvenir de famille.
Avoir une photo annotée d’une date et/ou du nom des personnes, c’est avoir de la chance. Il faut très souvent mener l’enquête et solliciter les mémoires vivantes de la famille. Il ne faut surtout pas se cantonner à l’avis du propriétaire et ne pas hésiter à montrer (l’original ou la photocopie) à plusieurs membres de la famille qui auront chacun leur propre histoire à raconter.
Exemple d’enquête : une noce de campagne (1932) |
Retrouver une ancienne photographie, c’est mener une enquête.
Aucune mention particulière n’était précisée sur cette photo, retrouvée lors du décès du marié. Pour déterminer la date précise, rien de plus simple que de consulter les archives municipales. Pour déterminer les personnages, l’aide des enfants du couple a été nécessaire. Ainsi, cette photographie respecte l’ordre de positionnement ; les mariés au centre avec autour leurs parents assis au même rang. Les frères des mariés avec leurs épouses sont au deuxième et troisième rang. Seul l’homme au chapeau et la doyenne n’ont pu avoir de nom. L’homme au chapeau est peut-être un ami ou un membre de la famille parti trop vite que la mémoire familiale a oublié. Pour la doyenne (au 1er rang à droite), sa position laisse supposer que c’est une grand-mère. La consultation des actes de décès va dans ce sens : la grand-mère maternelle de la mariée est encore en vie en 1932 à moins qu’il s’agisse d’une grande tante, également en vie en 1932 et qui habite la même maison que son frère (le père de la mariée).
La détermination des personnages d’une photographie ancienne est rarement une certitude mais souvent un ensemble de suppositions.
Quelques ouvrages intéressants sur la question :
Photos de famille de Anne-Marie GARAT.
Reconnaître les photos et cartes postales anciennes de Sandrine SÉNÉCHAL et Thierry DEHAN.
(Re)Connaître et conserver les photographies anciennes de Bertrand LAVÉDRINE.
Le photographie peut être également un bon support de pour débuter en généalogie histoire de mettre des noms sur des visages méconnus.
RépondreSupprimer