Pour aider un jeune à commencer sa généalogie il faut lui mettre en main les bons outils. Nathalie de l’association J&G nous donne plusieurs pistes…
Pour aider un jeune à commencer sa généalogie il faut lui mettre en main les bons outils. Le premier, qui ne semble plus du tout évident, c'est le papier ! Un carnet ou un cahier sur lequel on note tout ce que l'on cherche, ce que l'on trouve, ce que l'on ne trouve pas, les impasses, les idées afin de pouvoir revenir dessus même après un arrêt, parfois long, des recherches. C'est fondamental mais difficile à faire comprendre parfois... Etablir une fiche personnelle pour chaque nouvel individu rencontré à la lecture d'un acte doit devenir un réflexe. Souvent cette étape manuscrite est négligée au profit de la case informatique.
Un logiciel de généalogie est idéal pour visualiser rapidement l'état des recherches, souvent il donne l'impression au jeune de moins perdre de temps et lui permet d'acquérir de la méthodologie en pointant les lacunes. Pouvoir imprimer « son arbre » est attractif, l'attirance de l'ascendance directe est forte auprès des jeunes. Avec un peu de pratique ils découvrent l'intérêt de la recherche des fratries. Le logiciel permet aussi l'inclusion de photos et même de documents audiovisuels qui rendent les personnes plus proches.Après le dépouillement méticuleux des documents familiaux et la collecte de tous les renseignements y figurant, l'utilisation d'internet est indispensable. La demande d'acte se fait souvent en ligne gratuitement et rapidement grâce au site www.service-public.fr, parfois sur le site même de la mairie de la commune concernée, quand elle est importante, ou par mail personnel au secrétariat de la mairie de la commune quand, au contraire, elle est modeste. Après cette première étape où le jeune apprend la patience, outil fondamental de tout généalogiste, il peut trouver des actes plus anciens sur les sites des différentes archives départementales, ou plus spécifiques comme Mémoire des hommes par exemple.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer