lundi 8 novembre 2021

G comme Généalogie et Génération(s)

    La généalogie prend tout son sens lorsqu’il s’agit de partager ses recherches : elle permet de tisser «le fil du lien intergénérationnel qui nous lie avec nos aïeux ». L’association les Jeunes et la Généalogie contribue par ses actions à la découverte de la généalogie par les enfants et les adolescents. Un article de Yann.

La généalogie (du grec γενεά genea, « génération » et λόγος logos, « connaissance ») est la « liste des membres d'une famille établissant une filiation » ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes, en reconstituant les générations. Ce mot est ainsi consubstantiellement lié à celui de génération, terme pouvant être défini comme étant l’ensemble des êtres qui descendent d’un individu à chacun des degrés de filiation.

  1. La généalogie permet d’identifier des générations différentes

En généalogie, on part généralement de soi, plus rarement d’un proche et éventuellement d’une personnalité, pour retrouver ce qui fonde nos origines ou celles de celui ou celle à qui l’on s’intéresse. Il est fréquent que les individus prennent leur lieu de naissance pour définir leur propre origine, par exemple : « je suis parisien car je suis né à Paris ». Aussi, si l’on veut retrouver le cheminement de nos origines, comprendre pourquoi nous sommes nés à tel endroit et en telle année, il convient de chercher l’origine de nos parents, puis de nos grands-parents, arrière-grands-parents et ainsi de suite. C’est comme cela que l’on va parvenir à reconstituer les différentes générations qui composent notre ascendance.

En l’absence d’enfants nés de parents inconnus ou d’archives détruites, la généalogie va permettre, par exemple, de connaître tous les noms des parents de nos grands-parents, composant ainsi la génération des arrière-grands-parents. Parfois, différents membres d’une même génération ne sont pas nés à la même époque. Il suffit que les couples aient enfanté plus ou moins rapidement pour que d’importants écarts existent d’une branche à l’autre.

Dès lors qu’une génération est complétée, le désir du généalogiste se porte alors sur la génération suivante, dans le but de remonter ainsi à travers le temps et les lieux pour comprendre le cheminement de ses racines. Cette démarche permet ainsi d’associer la symbolique de l’arbre pour représenter ce qu’est la généalogie : les générations sont ainsi mises sur un même plan lors de l’élaboration d’arbres généalogiques afin d’ordonner le travail de recherche.

  1. La généalogie permet de rassembler les générations différentes

Faire de la généalogie est plus épanouissant lorsque cette passion rime avec partage. Lorsque l’on a la chance d’être entouré de ses parents, voire ses grands-parents ou arrière-grands-parents, la généalogie permet de tisser le fil du lien intergénérationnel qui nous lie avec nos aïeux, ces derniers prenant généralement plaisir à partager leurs souvenirs, anecdotes ou ressentis du passé. Par ailleurs, la généalogie est un formidable outil pour renforcer le lien que l’on a avec ses collatéraux : oncles, tantes, cousins germains. Il est possible de partager ses recherches avec toutes celles et tous ceux qui partagent des ancêtres communs et qui peuvent ignorer beaucoup de leurs racines ou a contrario apporter au généalogiste des mines d’informations insoupçonnées, par exemple enfouies par des années d’éloignements familiaux.

Beaucoup de généalogistes ont à cœur d’organiser de gigantesques « cousinades », permettant ainsi de réunir toutes les générations de descendants vivants d’un même couple ou d’une même branche familiale. Les records en matière de « cousinades » ont même largement dépassé le millier de participants (5 000 participants notamment lors d’une cousinade en Vendée !).

L’association Les Jeunes et la Généalogie contribue, par son action, à favoriser la découverte de la généalogie par les enfants et adolescents. Cette découverte peut ainsi leur permettre de partager le plaisir de la généalogie avec leurs parents et ainsi réunir les générations autour d’une démarche commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire