lundi 29 novembre 2021

Y comme la médiathèque Yourcenar

Mars 2020, en préambule du Salon de généalogie de la Mairie de Paris XV :  : deux adhérents de l’association J&G animent un atelier de généalogie avec les jeunes à la médiathèque Marguerite Yourcenar dans le 15ème arrondissement de Paris……Un article de François.

Mars 2020 bibliothèque Marguerite Yourcenar à Paris 15ème , Evelyne et moi allons animer un atelier de généalogie avec les jeunes dans cette immense lieu de culture dont un étage est réservé aux enfants.

Beaucoup d’enfants de tous âges, certains accompagnés de leurs parents pour les plus, participent à cet atelier que nous avons préparé.

Au programme, nous allons à la recherche d’un jeune habitant du XVe arrondissement de Paris : Jacques BAUDRY.

Mais qui était Jacques BAUDRY ? Notre enquête débute par la découverte d’une rue dénommée rue Jacques BAUDRY et d’une plaque apposée sur la façade du 247 rue de Vaugirard dans ce même XVe arrondissement de Paris.

A partir de ces quelques éléments nous allons découvrir la famille de Jacques BAUDRY grâce à la base des médaillés de la résistance accessible sur le site mémoire des hommes, qui nous permet de trouver sa date de naissance. Puis le registre des décès de 1943 va nous apprendre les noms et prénoms de ses parents. Grâce à la fiche matricule du père de Jacques BAUDRY et après avoir fait quelques hypothèses pour nos recherches, nous allons commencer notre enquête et aboutir à un début d’arbre généalogique sur 3 générations.

Mais nous ne disposons que de 2 heures avec les enfants qui posent des questions, déchiffrent les documents que nous leur proposons et répondent aux questions (Que savons-nous du défunt ? Etait-il marié ? Quel âge avait-il lors de son décès ?). Alors nous proposons à nos petits enquêteurs d’autres pistes pour une future recherche : recensements, listes électorales, fiches-matricules.

Mais bien sûr cette recherche est trop compliquée pour les plus petits. Alors nous proposons des jeux (mots croisés, mots mêlés) et une histoire dans laquelle une famille recomposée intervient. Au cours du récit nous faisons placer aux enfants les images de papa, maman, du nouveau compagnon de maman, papy et mamie, des enfants de papa et maman et d’aussi de maman et son nouveau compagnon.

Une journée bien remplie !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire