Faire découvrir la généalogie aux jeunes, aller chercher les informations sur internet, lire un acte de naissance et un acte de mariage, remplir un questionnaire et commencer à faire un arbre sur un personnage choisi. Tels étaient les objectifs de l’atelier mené à l’Institut Thérapeuthique Educatif et Pédagogique de Saint-Maximin (60) par Agnès, une de nos adhérentes.
Objectif de l'atelier :
Faire découvrir la généalogie aux jeunes, aller chercher les informations sur internet, lire un acte de naissance et un acte de mariage, remplir un questionnaire et commencer à faire un arbre sur un personnage choisi.
Préparation de l'atelier :
En tant que membre de l'Association et en collaboration avec monsieur Renaut, professeur d'histoire et de Jeremy, éducateur, nous nous sommes décidés pour un atelier de généalogie au sujet d'un personnage clé de cet établissement, Solange CASSEL (donatrice de ce château).
J'ai alors entrepris des recherches aux archives de l'Oise dans les recensements du département, j'ai trouvé une famille CASSEL à Longueil-Annel et la naissance de Solange à Paris. et grâce aux renseignements de l'acte de naissance, j'ai pu trouver son acte de mariage, des coupures de journaux.
J'ai rédigé un questionnaire à remplir en s'aidant des documents et préparé un petit diplôme de généalogiste à donner en fin d'atelier.
Déroulement :
Nous
avons travaillé sur l'acte de naissance et l'acte de mariage de Mme
Solange Fanny Berthe CASSEL est née le 19 mai 1905 à Paris XIè,
d’un père imprimeur et d’une mère au foyer. Sa vie n’a pas
gravité exclusivement autour des enfants. Solange était également
actrice
dramatique.
Mme CULO a retrouvé son fils et sa petite fille, Mme Sylvie PREAUT,
qui nous a appris que Solange était aussi orthopédiste.
Mme
PREAUT nous a fait parvenir des photos de sa grand-mère.Solange Cassel
Elle est devenue la propriétaire du château de Saint Maximin en 1946 et y a installé le collège qui porte son nom encore aujourd'hui en tant qu'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP)
Reste
de nombreux points à éclaircir ou à creuser, tel que le sauvetage
d’enfants juifs grâce à sa signature, en 1942. Une vie riche pour
notre fondatrice, une vie qu’il faut encore approfondir !château de Saint Maximin
Nous avons répondu à un questionnaire en lisant attentivement les actes et nous avons commencé à remplir l'arbre de Madame CASSEL.
Les élèves étaient particulièrement intéressés et motivés, ils avaient appris à aller sur les sites des archives, avaient posé des questions. Ils ont leur petit diplôme pour clôturer l'atelier avec le logo de l'association.
Les jeunes ont fait ensuite un très bon compte-rendu devant leur classe.
Nous étions enthousiastes et passionnés par cette histoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire