Comment débuter en généalogie avec des jeunes ? Quelques pistes et éléments de réponse avec François de notre association « Les jeunes et la généalogie »
Dès 5/6 ans les enfants se posent des questions sur leur famille et un arbre généalogique simple peut leur être suggéré, mais on peut laisser libre cours à leur imagination : pinceaux, feutres, gommettes sont de rigueur. Mamie Nicole (l’arrière-grand-mère), c’est la maman de qui ? Pourquoi j’ai plusieurs mamies ? Cela sera l’occasion de faire une chronologie familiale simple car plusieurs générations sont encore là (quelquefois 5 !).
En grandissant (9/11 ans) un atelier, si possible en intergénérationnel sera très apprécié des anciens et des jeunes : la généalogie, expliquée étape par étape, d’un personnage local qui a donné son nom à une rue, un soldat mort pour la France sur le monument aux morts seront l’occasion de parler, mairie, état civil, registre, acte… On part de l’élément inscrit sur la plaque de rue, sur le monument pour remonter sur 2 générations les ancêtres du personnage choisi. On montre des photographies avant/après (les petits citadins en sont friands car ils n’imaginent pas qu’à la place de l’usine il y avait des champs au temps de leurs arrière-grands-parents !)
Puis plus grand (13/15 ans), l’atelier permettra l’accès aux archives numérisées, au déchiffrage d’un acte, à l’accès à la notion de citoyenneté, au vivre ensemble. Dans la classe où sont réunis des enfants de plusieurs origines voilà l’occasion de parler de partage de culture à des enfants à cheval entre celle de leurs grands-parents - qui sont quelquefois restés « au pays » - et la culture française.
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