Faire de la généalogie c’est comprendre aussi les liens qui unissent une famille. Mais qu’est-ce qu’une famille ? Vaste question. Jean-Marc trésorier de notre association « Les jeunes et la généalogie » nous propose de passer par le dessin…..
Faire de la généalogie c’est comprendre aussi les liens qui unissent une famille. Mais qu’est-ce qu’une famille ? Vaste question. Et si on passait par le dessin pour y voir plus clair ?
D’un point de vue strictement administratif, la famille est la cellule de base que constituent au moins deux personnes parmi lesquelles un parent ou un couple, et leurs éventuels enfants vivant avec eux.
Dans une approche plus sociologique George Peter Murdock* définit la famille comme « la cohabitation et la coopération socialement reconnues d’un couple avec ses enfants ».
Si en droit, les relations de parenté résultent principalement de la filiation, de l'alliance et de l'adoption, selon des règles qui diffèrent selon les sociétés et les époques, qu’en est-il de la construction du concept de famille chez l’enfant ?
Le test du dessin de famille très usité par les psychologues pour comprendre, identifier et renforcer les relations intra familiales peut être une bonne entrée en matière pour débuter en généalogie.
Mais à manier avec précaution car il ne s’agit pas pour les généalogistes que nous sommes de faire de la psychologie de bas étage car nous n’en avons pas les compétences d’une part et tel n’est pas notre propos ici d’autre part.
Et il ne s’agit pas non plus en aucun cas ni de juger, ni de stigmatiser ni de s’immiscer dans l’intimité de la famille. Le travail proposé ici doit rester dans un cadre pédagogique, généalogique et surtout facultatif.
Demander à un enfant de dessiner sa famille et vous serez surpris des résultats.
Si la plupart des dessins seront très normés (papa, maman, mon frère et ou ma sœur et moi), d’autres au contraire y intégreront le chat, le chien ou le lapin et pourquoi pas ? Mais pour ce qui est de la généalogie de Médor ou de Félix ce sera très compliqué.
Parfois on notera sur le dessin, la présence d’un papa que l’on sait absent parce que l’enfant aura consciemment ou inconsciemment reconstitué de lui-même une cellule familiale normée. (nucléaire)
D’autres dessins seront beaucoup plus exhaustifs : on y retrouvera, papy, mamie, tonton, tata, les cousins…
Mais les amis et les amis de mes amis font-ils partie pour autant de ma famille ?
Il sera donc nécessaire de faire un tri afin de déterminer où commence et où s’arrête la famille.
En généalogie la famille est essentiellement définie par les liens de parenté plus ou moins large en fonction de sa propre culture. Ainsi dans les sociétés traditionnelles, les familles élargies comportent des dizaines, voire des centaines de ménages ayant des fonctions diversifiées.
Autrefois « les communautés taisibles » fonctionnaient comme de véritables familles qui pouvaient atteindre des centaines de membres liés entre eux par le sang ou par alliance et ce toujours dans l’intérêt de préserver le patrimoine lequel était transmis ainsi de génération en génération.
A travers le dessin, un enfant adopté pourra évoquer sa famille adoptive (au moins ses parents adoptifs, qui l'ont élevé) et sa famille « biologique », faisant référence à la famille dans laquelle il est né (les parents biologiques étant ses géniteurs).
Les dessins sont inévitablement le reflet de notre société en pleine mutation où les repères ne sont plus les mêmes qu’autrefois et dans laquelle les liens familiaux se sont transformés au profit d’autres typologies de familles : familles recomposées, familles monoparentales, familles homoparentales, familles adoptantes et familles d’accueil.
*G.P.MURDOCK : anthropologue américain (1897-1985)
J’emprunte volontiers ce titre à Caroline Eliacheff auteur de « La famille dans tous ses états » chez Albin Michel. A noter également : « La famille dans tous ses états » d’Alexandra Maxeiner et Anke Kuhl album jeunesse dès 3 ans édité chez « La Joie de Lire »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire