lundi 21 novembre 2022

R comme Registres

Camille passe l'après-midi chez ses grands-parents et admire l’arbre généalogique accroché au mur.

  • Dis Mamie, comment as-tu trouvé tous ces noms, tu les connaissais ?

  • J’ai connu mes parents et mes grands-parents, mais je n’ai pas pu connaître ceux qui les ont précédés. J’ai dû aller consulter des registres.

  • Qu’est qu’un registre Mamy ?

  • C’est un livre où sont notées toutes les personnes qui naissent, qui se marient et qui meurent.

  • Moi aussi, je suis notée dans un registre ?

  • Oui, si nous allons à la mairie où tu es née, on pourra consulter ton acte de naissance dans le registre.

  • Depuis quand existent les registres ?

  • Pour les périodes plus anciennes, ce sont les curés des paroisses qui rédigeaient les actes : on appelle cela les registres paroissiaux. Ils couvrent la période du XVIème au XVIIIème siècle. Le roi François Ier a rendu l’utilisation des registres obligatoire par l’Ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. À partir de 1792, ce sont les mairies qui s'occupent de noter les naissances, mariages et décès : ce sont les registres d'état civil.

  • Et est-ce que tu as des registres ? Peux-tu me les montrer ?

  • Non, les registres doivent rester en mairie. On peut aussi les trouver dans un autre lieu qu’on appelle “archives départementales'' et qui possède tous les registres du département. Par contre, nous avons le droit de faire des photocopies ou des photos de ces registres.

La grand-mère de Camille farfouille dans un classeur.

  • Regarde, voici l’acte de mariage de nos aïeux Paul et Émilie, il se sont mariés en 1816. Grâce à ce registre, j’ai pu trouver beaucoup d’informations : les prénoms et noms de leurs parents. Plus bas, il y a les témoins du mariage. Il est marqué que Martial est le frère de Paul et que Martin est l’oncle d’Émilie.

Celui-ci provient d’un registre paroissial, il s’agit du baptême de notre aïeul Pierre, il a vécu sous le règne de Louis XIV. L’écriture est plus compliquée à lire et il y a beaucoup moins d'informations. On ne connaît pas par exemple l’âge de son père alors qu’il est systématiquement marqué sur des registres plus récents.

Camille admire ainsi les différents actes collectés par sa grand-mère.

Brice pour les J&G



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire