mercredi 9 novembre 2022

H comme Histoire ou histoire?

  • Mamy, tu peux me raconter une histoire ?

  • Il était une fois des grands-parents que je croyais sans histoire …

  • Ça se peut des gens qui n’ont pas d’histoire ? s’étonne Camille

  • Non, justement, tu as raison Camille, nous avons tous notre histoire

  • Allez, Mamie, raconte … ton grand-père Émilien, il cultivait une espèce de salade …

  • Oui, tu te souviens bien, s’enthousiasme Mamie ; il cultivait du cresson, mais il a été mobilisé dans l’armée française au tout début de la Guerre

  • Il a fait la guerre ? ça devait être horrible

  • Émilien a été fait prisonnier par les Nazis et à ce moment-là, mon père avait 12 ans …

  • 12 ans, c’est mon âge … ah, je n’imagine pas ne pas voir Papa, c’est trop dur

  • Moi aussi, j’aurais trouvé ça trop dur … et puis mon père a été obligé de quitter l’école et de travailler aussitôt. En fait, ma grand-mère Octavie a dû se mettre à cultiver le cresson, même si elle ne s’y connaissait pas, pour faire vivre sa famille avec l’aide de mon père

  • Et il est revenu ton grand-père ? interroge Camille

  • Oui heureusement ! il est revenu au bout de 5 ans, en 1945

1945 ? Camille est surprise et réfléchit à haute voix : Alors, Mamie, en fait, ton grand-père a fait la Seconde Guerre mondiale 
plaque Stalag VI F

  • Exactement ! dit Mamie admirative
  • Tu sais Mamie, la maîtresse nous a raconté la Première et la Seconde Guerre mondiales en classe, et je viens de découvrir avec toi que ton grand-père et toute cette branche de notre famille en ont fait partie

  • Oui, on participe tous.tes à l’Histoire !


Evelyne pour les J&G


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire