mardi 1 novembre 2022

A comme Arbre

  • Dis Papy, qu’est-ce que c’est le tableau accroché au mur ? demande Camille
  • Ça, c’est ta famille présentée sur un arbre généalogique, c’est un arbre ascendant, on va vers le haut, vers les ancêtres les plus anciens…

  • Ma famille ?


  • Oui ! Tu vois il y a toi, là sur le tronc ; puis sur les premières branches, Papa Alex et Maman Tasia, puis le Papa et Maman de chacun - Tu vois Papy est là sur la 2ème branche et Mamy sur la branche d’à côté….

  • Mais j’ai un autre Papy et une autre Mamy !

  • Oh, il y a aussi mes autres grands-parents

  • Oui bien sûr. On a tous 4 grands-parents et, tu vois ils sont au même niveau, sur la grosse branche de droite.

  • C’est quoi les dates ?

  • Les dates de vie de chaque personne ; lorsque je trouve un nouvel ancêtre je note sa date de naissance et s’il est décédé, sa date de décès. Sur mon logiciel je note bien d’autres renseignements : les dates complètes de naissance, mariage et décès, les lieux, les métiers exercés …

  • Pourquoi là y en a qu’une ?

  • C’est que la personne est toujours vivante, ou que je n’ai pas trouvé où elle est décédée.

  • Et toutes ces petites branches au-dessus ?

  • C’est toujours le nom du Papa et de la Maman de la personne située en dessous. Ainsi tu vois mon Papa s’appelait Jean, ma Maman, Simone ; le Papa de Mamy s’appelait Pierre et sa Maman, Edith

  • C’est Mémée Edith ?

  • Eh oui tu as la chance d’avoir une arrière-grand-mère. Elle a 94 ans, maintenant tous les autres sont partis … Tu as une grand-tante aussi (la sœur de mon Papa) Tatie Yvonne, elle a 99 ans, tu t’en rends compte !! Elles sont nées après la 1ère guerre mondiale en 1928 et 1924 il y a presque 100 ans.

  • C’est super Papy ce tableau, tu fais revivre tous mes ancêtres. Je ne savais pas que j’avais une si grande famille !

Bernard pour les J&G





1 commentaire:

  1. Article très très sympa pour commencer le Challenge AZ, il donne envie de lire la suite !
    La conclusion est belle/importante/rassurante "révélation" pour de nombreux jeunes: souvent, on ne connaît que
    les membres les plus proches de la famille et on découvre les autres branches ( je parle aussi d'expérience ...) avec l'arbre généalogique.

    RépondreSupprimer