Mamy sort d’un tiroir un dossier où elle a classé plein de documents.
Qu’est-ce que ce document, Mamy ? L'écriture est bizarre. Tu peux m’aider à le lire ?
C'est une photo de l'acte de baptême d'une de mes ancêtres Marie Angélique Victoire.
C'est quoi un baptême ?
C'est un sacrement religieux, il permet à la personne baptisée d'entrer dans la communauté chrétienne. Dans cet acte c'est une petite fille née la veille qui est baptisée par le curé de sa paroisse.
A qui appartiennent les trois signatures ? Aux parents ?
Camille, regarde bien : celle de droite est celle du curé, c'est noté à côté de sa signature.
Oui, j'ai vu. Mais pourquoi à gauche il y a une croix entourée de mots ?
C'est la signature de la marraine, elle ne savait pas écrire donc elle ne pouvait pas signer son nom, le curé a inscrit que c'est elle qui a dessiné cette croix.
C'est quoi une marraine ?
Les parents de Marie Angélique Victoire étaient catholiques. Ils ont choisi une femme, la marraine, et un homme, le parrain, pour faire l'éducation religieuse de leur fille et pour s'occuper d'elle si nécessaire. La signature du parrain est d'ailleurs très lisible.
Mais, Mamy, cet acte est écrit à l'église alors que je croyais que les actes étaient faits à la mairie.
Tu as raison mais c'est le cas seulement depuis septembre 1792, cela s'appelle l'état civil. Avant cette date le curé tenait son registre paroissial dans lequel il notait tous les sacrements qu'il célébrait dans son église, baptêmes, mariages et enterrements.
Merci Mamy, on en apprend des choses en faisant de la généalogie !
Nathalie pour les J&G
Illustration: acte de baptême de Marie Angélique Victoire Rebouté le 16 avril 1786 de la paroisse St André à St Quentin (02)
Je suis bien d'accord avec Camille: on apprend plein de choses en faisant de la généalogie !
RépondreSupprimerUn article très clair et documenté qui résume bien tout ce que l'on peut apprendre sur le baptême comme document-source en généalogie
Dans l'absolu c'est comme cela que ça se passe sauf dans le Nord Pas de Calais où il faudra attendra 1737 afin que les curés appliquent l'ordonnance de Villers Cotterêt.
RépondreSupprimer