jeudi 17 novembre 2022

O comme Où chercher?

  •  Papy, j’aimerais bien en savoir un peu plus sur le grand-oncle Alfred. Mais je ne sais pas où chercher. Tu peux m’aider ?
  • Bien sûr Camille. Quels renseignements possèdes-tu sur lui ?

  • Je sais où il est mort et quand.

  • Parfait ! C'est tout ce dont tu as besoin ! Apporte l'ordinateur, nous allons commencer les recherches. Je t'écoute.

  • Il est mort en 1932 à Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique.

  • Va sur le site https://www.service-public.fr/ et fais une demande de copie de l'acte de décès d'Alfred. Tu la recevras ensuite par courrier ou par mail.

  • Mais je ne vais rien apprendre de plus puisque je vais donner moi-même tous les renseignements... Je veux en savoir plus.

  • Bien sûr que si ! Tu auras des précisions sur ses parents, sa date et son lieu de naissance, son lieu exact de décès et peut-être des surprises dans les mentions marginales.

  • Les quoi ?

  • Dans la marge de l'acte on note les mariages par exemple. Tu sauras s'il s'est marié et avec qui.

  • Et je pourrai continuer mes recherches grâce à ce site ?

  • Oui, et lorsque les dates sont plus anciennes on utilise le site des archives en ligne de chaque département concerné par tes recherches. Tu peux alors naviguer sur les actes répartis par commune, gratuitement, derrière ton ordinateur.

  • Je sens que je vais avoir besoin de toi ! J'ai déjà vu un acte très vieux et il était difficile à lire...

  • A ton service, Camille ! Partons faire la connaissance d'Alfred !


Nathalie pour les J&G



1 commentaire:

  1. Article absolument essentiel !
    Où chercher, par où commencer, par où continuer : ce sont les questions de base pour tout généalogiste en herbe !

    RépondreSupprimer