mardi 22 novembre 2022

S comme Secret

  • Mamy, tu sais que je souhaite avoir des photos de famille et que je vous en demande, mais tatie Madeleine, ta sœur, elle n’a pas voulu et elle m’a dit que je me mêlais de ce qui ne me regardait pas !

  • C’est méchant ! dit Mamy très fâchée. Mais c’est parce qu’il y a un secret de famille et ta tante ne veut pas en parler, mais moi si. Je vais t’expliquer.

  • Chouette, tu vas me raconter une histoire de famille ! dit Camille

  • Ma mère me parlait beaucoup de la sienne, nous allions d’ailleurs voir ses oncles et tantes, frères et sœurs de ma grand-mère maternelle régulièrement. Mon père, parlait peu de sa famille, mon grand-père paternel non plus.

    Marie MAUVIEL et Auguste ROBERT

Mais les anciens étaient encore là ! Deux arrière-grands-mères qui me racontaient leur vie.

Alors à l’époque, je collectais photographies, papiers de famille et tout au long de ma vie j’ai récupéré les documents familiaux.

  • Je n’ai pas connu toutes ces personnes ! Tu me montreras des photos ? demande Camille.

  • Mais…. je ne t’ai pas parlé de mon père et de ma mère dit Mamy. Tes arrière-grands-parents.

  • Je me souviens, dit Camille, nous allions voir ta sœur, et je lui ai demandé à voir les photos de famille, jusqu’au jour où, la tante Madeleine s’est emportée en me demandant de m’occuper de mes affaires !

  • C’est parce que ma sœur, ta tante Madeleine, ne voulait pas que tu saches que ton autre tante, Marie-Aline est plus âgée de 13 ans que moi et tante Madeleine, dit Mamy

  • Pourquoi cet écart d’âge ? dit Camille.

  • Personne ne s’était posé la question. J’en découvris la raison : ton arrière-grand-père, mon père et celui de Madeleine avait rencontré celle qui deviendrait sa femme lors de son service militaire.

La jeune fille lui plut. Il en résultat la naissance de Marie-Aline, ton autre tante, ma sœur et celle de Madeleine. Mais ton arrière- grand-père ne voyait pas les choses comme cela ! Il renvoya ton grand-père et lui demanda de réparer « sa faute » en revenant avec un travail pour nourrir sa famille. Ce que fit mon père, en reconnaissant sa fille Marie Aline, âgée de 13 ans lorsqu’il épousa sa femme. Puis ta tante Madeleine est née et moi après dit Mamy.

  • Hou là là c’est bien compliqué les histoires de famille, dit Camille. Et alors que s’est-il passé ?

  • Ta tante Marie-Aline naquit en dehors du mariage de ton grand-père et de ta grand-mère, lui explique Mamy. Ce qui explique les 13 ans d’écart entre moi et ta tante Madeleine, dit Mamy.

  • Mais, chut… plusieurs années plus tard, le secret devait être gardé !

François pour les J&G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire