mercredi 16 novembre 2022

N comme Nourrice

  • Dis-moi, qui est cette dame sur qui tu es assise sur les genoux, sur la photo de quand tu es bébé ?

  • C’était ma nourrice, Germaine, que j’appelais ma Mémère ! 


  • Mais c’est quoi Mamy, une nourrice ?

  • Une nourrice, c’était une dame qui s’occupait de nous lorsque nous étions petites, ma sœur et moi.

  • Mais pourquoi tes parents ne s’occupaient pas de toi ?

  • Ce n’est pas tout à fait cela. Tu sais, même si c’était avant la guerre, époque où souvent les femmes ne travaillaient pas, ma mère devait travailler en plus de mon père afin d’assurer un salaire convenable au foyer. Mes parents n’avaient donc pas le temps de s’occuper de nous durant la journée, lorsque nous n’étions pas encore en âge d’aller à l’école.

  • Mais pourquoi tu n’allais pas à la crèche comme moi ?

  • Parce que ça n’existait pas à mon époque ! La coutume était de confier les jeunes enfants à des femmes appelées « nourrices », ce mot venant de la même étymologie que nourrir et nourriture.

  • Mais pourquoi Mamy ?

  • Parce que la nourrice, dans l’ancien temps, pouvait même allaiter et ainsi nourrir les bébés pour éviter cela aux mères. Cela se pratiquait surtout chez les familles aisées, ce qui n’était pas mon cas et ma nourrice à moi me donnait surtout le biberon.

  • Tu n’étais pas triste de ne pas être plutôt avec ta maman ?

  • Tu sais, à l’époque on ne se posait pas trop de questions, c’était comme ça pour toutes mes petites camarades de classe que j’ai rencontrées ensuite. Et puis heureusement, en fin de semaine je retrouvais mes parents et je garde de bons souvenirs, même très jeune, de moments passés en famille.

  • Papy a aussi eu une nourrice lui ?

  • Non, Papy était gardé par sa maman qui ne travaillait pas lorsqu’il était petit.

  • Mais alors pour toi, c’était un peu comme ta deuxième maman ta nourrice ?

  • En quelque sorte. C’est pour cela, je pense, que je l’appelais « Mémère », car c’était un peu un nom voisin de « mère » finalement. Lorsqu’on est enfant, on fait parfois des associations de mots qui prennent tout leur sens quand on devient plus grand et que l’on y fait davantage attention.

  • Cela avait l’air chouette d’avoir une nourrice ! J’aurais bien aimé en avoir une aussi !


Yann pour les J&G


1 commentaire:

  1. Article très touchant ...
    Les petits noms que l'on donne affectueusement à nos proches sont émouvants. Les enfants d'aujourd'hui et d'hier se reconnaîtront dans cet article !

    RépondreSupprimer