vendredi 4 novembre 2022

D comme D'où je viens

Camille cherche à comprendre et poursuit sa quête généalogique.

  • D’où je viens moi ? demande-t-elle à sa grand-mère

  • De Charente pardi ! de là où tu viens l’été en vacances. Notre maison est à deux pas du moulin de mes arrière grands-parents. Viens, je t’emmène le voir !

  • Oh, comme l’eau est claire !

  • Et, tu vois la roue, elle tournait quand le moulin fonctionnait, pour moudre le blé et faire de la farine.

  • Mumm ! j’adore le pain et les gâteaux !

  • Camille, c’est de famille !

  • Et, Papy, lui, il vient d’où ?

  • Alors, lui, c’est complètement différent : sa famille venait d’Italie. Il est arrivé en France quand il était bébé.

  • Papy, dis-moi quelque chose en italien ! J’aime bien entendre cette langue, comme dans la pub !

  • Camille, Carina, j’ai du mal à trouver les mots ; ce qui me reviendrait mieux, c’est le patois que parlaient mes parents ; mais attention, je suis resté supporter de l’Udinese !

  • Et Papé et Mamé, ils viennent d’où, eux ?

  • Je ne suis pas sûre … ton Papa a parlé plusieurs fois de sa région natale, la Lorraine, et il me semble que sa Mamie est venue de Pologne … tu lui demanderas, il saura te répondre bien mieux que moi !

  • Incroyable ! On habite à Lyon et, en fait, je viens de 4 régions différentes et même de 3 pays tous différents aussi !

  • Oui Camille exactement ! Beaucoup de gens se déplacent pour trouver du travail, se rapprocher de leur famille, vivre mieux … ou suivre leur amoureux-se

  • C’est comme mes copines : Lucie a sa Mamie en Guadeloupe et Emma son Papy en Allemagne. On a plusieurs racines, plusieurs origines !


Evelyne pour les J&G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire