vendredi 11 novembre 2022

J comme Jeunes

    Camille est très curieuse par nature. Elle a toujours été intriguée par l’arbre généalogique accroché sur le mur du salon... Des noms et des portraits qui vont par deux ... Des couples qui ont des enfants, et qui avant se sont mariés... Le « rêve » des petites filles, la longue et belle robe blanche et un amoureux.

  • Mamy, à quel âge tu t’es mariée avec Papy ?

  • Ha ma petite chérie, j’étais toute jeunette alors, je venais d’avoir 21 ans quand j’ai fait la connaissance de ton papy ... Nous nous sommes mariés six mois plus tard.
    Je venais d’avoir ce que l’on appelle la « majorité matrimoniale » c’est-à-dire que je n’avais pas besoin de l’autorisation de mes parents pour me marier avec mon amoureux... Mais comme ils aimaient beaucoup ton papy, ils m’auraient donné leur d’accord

  • Mais, Mamy, c’est toujours comme ça !!! 

  • Aujourd’hui oui, ma petite chérie, mais « dans le temps » le mariage était affaire des parents plus que des jeunes mariés, les parents choisissaient bien souvent qui tu devais épouser, sans même te demander ton avis... Regarde ce tableau et tu comprendras ...  

  • 12 ans et 13 ans Mamy !!! Mais c’est bien trop jeune, on n’a pas fini de grandir !!! Il y a l’école et encore des jouets plein notre chambre !!!

  • Ma petite Camille, tu es née à une époque où tu peux choisir ton mari ou ta femme [si tu te maries] et personne ne peut te forcer ... Et tu as surtout le droit d’être une enfant avec des activités d’enfant. Il y a encore des pays dans le monde où des petites filles sont mariées très très jeunes... Mesure bien ta chance...

Et tu vois, en t’intéressant à la généalogie, tu découvres d’autres choses que le nom de tes ancêtres ... D’autres mœurs, d’autres façons de vivre...

  • Oui !!!

Et elle Mamy ? demanda Camille en pointant du doigt une jolie demoiselle deux générations au-dessus, à quel âge s’est-elle mariée ? ... A 27 ans répondit Mamy ... Elle a dû travailler plus de 10 ans pour constituer sa dot.

En guise de conclusion, la jeune Camille s’exclama :

  • Et dire que vous les adultes dites toujours « le bon vieux temps » ... Pas si bon toujours, je crois.

Véronique pour les J&G

2 commentaires:

  1. Sympa ce billet écrit qui parle des jeunes !

    RépondreSupprimer
  2. Tableau édifiant!
    Je suis bien d'accord avec la conclusion de Camille, le "vieux temps" n'a pas toujours été bon ... sans oublier que, dans de larges parties du monde actuel, les filles ne peuvent toujours pas choisir ni leur conjoint, ni l'âge auquel les parents les marient, l'opposition pouvant aller jusqu'à leur coûter la vie

    RépondreSupprimer