mercredi 30 novembre 2022

Z comme Zut je suis bloqué(e)

 Camille poursuit ses recherches mais tout n’est pas si simple qu’il n’y parait et la fin des vacances approche…..

  • Zut ! Je suis bloquée Mamy !

  • Qu’y a-t-il Camille ?

  • Là je crois bien que je ne pourrai pas remonter plus haut. J’ai beau chercher mais il n’y a pas moyen de trouver les parents de Simon FOULARD et de Marie COSSON.

  • Vers quelle année ?

  • Avant 1660 !

  • C’est déjà bien d’être remonté aussi haut ! Tu as bien tout vérifié ?

  • Oui le registre ne débute qu’en 1650 ! Et plus rien avant !

  • Tu sais Camille, les registres antérieurs ont peut-être été détruits ou tout simplement n’ont peut-être jamais existé !

  • C’est une catastrophe et comment je vais pouvoir continuer mon arbre ?

  • Tu as déjà trouvé énormément de renseignements. Et je vois encore quelques trous dans ton arbre qui demandent à être complétés.

  • Peut-être mais moi en attendant je suis toujours bloquée.

  • Il y a peut-être un moyen de contourner le problème. As-tu exploré tous les documents disponibles sur internet ?

  • Lesquels ?

  • Les contrats de mariage par exemple. Autrefois, nos ancêtres faisaient souvent des contrats de mariage chez le notaire.

  • Et je trouve ça où ?

  • Aux archives départementales mais tu as de la chance je vois qu’ils ont été dépouillés et mis en ligne !

  • Dépouillés ?

  • Cela veut dire que des personnes appartenant à une association généalogique ont déjà fait des recherches et les ont mis à disposition de leurs adhérents.

  • Chouette ! Alors on va pouvoir en savoir plus ?

  • Peut-être oui, peut-être non ! Tout dépend si le contrat de mariage existe….

  • On le cherche maintenant alors !

  • Là non, je ne pourrai pas t’aider car il est temps de te raccompagner chez tes parents !

  • Mais qui va m’aider alors ? C’est quand même compliqué de s’y retrouver dans ces archives !

  • Il y a peut-être une solution ! J’ai trouvé une association qui aide les jeunes comme toi à découvrir et faire de la généalogie ! Tu pourrais peut-être demander à tes parents de t’y inscrire ?

  • Ce serait bien ! Et comment s’appelle cette association ?

  • Tout simplement « Les Jeunes et la Généalogie »

  • Super ! Je suis sauvée !


Jean-Marc pour les J&G


1 commentaire:

  1. Challenge très sympa ! De mon côté j'espère avoir un jour un/une Camille pour transmettre ma passion...
    Mélanie - Murmures d'ancêtres

    RépondreSupprimer