samedi 12 novembre 2022

K comme Kilomètres

  • Camille, nous partons en vacances et nous irons sur la trace de nos ancêtres cet été ! disent Papy et Mamy.

  • Non, dit Camille, je ne veux pas faire des kilomètres pour aller rechercher mes ancêtres ! C’est barbant !

  • Moi je ne suis pas du tout de cet avis. Avec Mamy nous avons programmé un voyage cet été en Grande-Bretagne pour retrouver la tombe de ton arrière-arrière-grand-père. Bien entendu, nous ferons du tourisme en même temps.

  • Quand partons nous? demande Camille.

  • Avec Mamy nous avons décidé de partir début juillet.

  • Nous prendrons la route vers Calais pour prendre le ferry jusqu’à Douvres. Arrivés en Grande-Bretagne, dans le Kent, direction Canterbury. As-tu entendu parler de cette cathédrale en classe, Camille ?

  • Non, la maitresse ne nous en a pas parlé. C’est quoi une cathédrale Mamy ?

  • La cathédrale de Canterbury est l'une des plus anciennes et des plus célèbres églises chrétiennes d'Angleterre et tu verras ma chérie, la ville est magnifique !

  • Je vois les flèches de la cathédrale. Nous sommes arrivés? dit Camille. Allons visiter la ville, j’ai envie de manger un Fish and Chips j’adore !

  • D’accord, mais au lit de bonne heure ! La chambre de cette auberge est magnifique !

  • Et demain que faisons-nous, demande Camille ?

  • Demain nous allons à Maidstone pour visiter le cimetière. Il fait beau et nous allons pouvoir nous mettre à quatre pattes dans l’herbe autour des tombes pour essayer de trouver celle de notre ancêtre Robert HEATHORN qui fut inhumé en 1810 dans le cimetière autour de l’église All Saints.

  • Finalement c’est amusant dit Camille tout en gambadant autour des tombes. Ca y est j’ai trouvé ! Papy, Mamy, c’est en anglais mais je ne comprends pas, vous pouvez me traduire ce qui est écrit ?

  • Camille, il va falloir que tu révises ton anglais ! Bon d’accord ce n’est pas bien visible. Alors il faut lire « Robert HEATHORN, décédé le 17 décembre 1810, âgé de 63 ans, Martha HEATHORN son épouse, décédée en mars 1829 et John HEATHORN, décédé en 1842 ».


  • C’était qui, Mamy ?

  • C’était l’arrière-arrière-grand-père de ton père Camille. Robert Heathorn était brasseur (il fabriquait de la bière). C’est normal dans cette région du Kent il y a plein de champs de houblon et de jolies maisons un peu bizarres pour faire sécher celui-ci.

  • C’était de superbes vacances ! dit Camille. J’ai découvert une jolie région ! Finalement c’était bien de faire des kilomètres pour aller à la recherche de mes ancêtres !


François pour les J&G

1 commentaire:

  1. Avec toutes les migrations de population depuis des siècles, la généalogie peut nous faire faire le tour de la France ou de plusieurs pays ! C'est encore plus vrai chez les jeunes générations.

    RépondreSupprimer