Camille, nous partons en vacances et nous irons sur la trace de nos ancêtres cet été ! disent Papy et Mamy.
Non, dit Camille, je ne veux pas faire des kilomètres pour aller rechercher mes ancêtres ! C’est barbant !
Moi je ne suis pas du tout de cet avis. Avec Mamy nous avons programmé un voyage cet été en Grande-Bretagne pour retrouver la tombe de ton arrière-arrière-grand-père. Bien entendu, nous ferons du tourisme en même temps.
Quand partons nous? demande Camille.
Avec Mamy nous avons décidé de partir début juillet.
Nous prendrons la route vers Calais pour prendre le ferry jusqu’à Douvres. Arrivés en Grande-Bretagne, dans le Kent, direction Canterbury. As-tu entendu parler de cette cathédrale en classe, Camille ?
Non, la maitresse ne nous en a pas parlé. C’est quoi une cathédrale Mamy ?
La cathédrale de Canterbury est l'une des plus anciennes et des plus célèbres églises chrétiennes d'Angleterre et tu verras ma chérie, la ville est magnifique !
Je vois les flèches de la cathédrale. Nous sommes arrivés? dit Camille. Allons visiter la ville, j’ai envie de manger un Fish and Chips j’adore !
D’accord, mais au lit de bonne heure ! La chambre de cette auberge est magnifique !
Et demain que faisons-nous, demande Camille ?
Demain nous allons à Maidstone pour visiter le cimetière. Il fait beau et nous allons pouvoir nous mettre à quatre pattes dans l’herbe autour des tombes pour essayer de trouver celle de notre ancêtre Robert HEATHORN qui fut inhumé en 1810 dans le cimetière autour de l’église All Saints.
Finalement c’est amusant dit Camille tout en gambadant autour des tombes. Ca y est j’ai trouvé ! Papy, Mamy, c’est en anglais mais je ne comprends pas, vous pouvez me traduire ce qui est écrit ?
Camille, il va falloir que tu révises ton anglais ! Bon d’accord ce n’est pas bien visible. Alors il faut lire « Robert HEATHORN, décédé le 17 décembre 1810, âgé de 63 ans, Martha HEATHORN son épouse, décédée en mars 1829 et John HEATHORN, décédé en 1842 ».
C’était qui, Mamy ?
C’était l’arrière-arrière-grand-père de ton père Camille. Robert Heathorn était brasseur (il fabriquait de la bière). C’est normal dans cette région du Kent il y a plein de champs de houblon et de jolies maisons un peu bizarres pour faire sécher celui-ci.
C’était de superbes vacances ! dit Camille. J’ai découvert une jolie région ! Finalement c’était bien de faire des kilomètres pour aller à la recherche de mes ancêtres !
François pour les J&G
Avec toutes les migrations de population depuis des siècles, la généalogie peut nous faire faire le tour de la France ou de plusieurs pays ! C'est encore plus vrai chez les jeunes générations.
RépondreSupprimer