jeudi 10 novembre 2022

I comme Internet

 Camille poursuit toujours ses recherches:

  • Papy, j’ai besoin de l’acte de naissance de ta grand-mère pour compléter mon arbre généalogique. Tu peux m’aider à écrire la lettre à la mairie ?

  • Tu n’as plus besoin d’écrire, tu vas trouver ça sur internet.

  • Tous les actes, toute ma généalogie ?

  • Non, pas tout. Mais beaucoup d’informations sont en ligne. Tu le sais, en généalogie on avance pas à pas. Alors soyons concrets, revenons à ma grand-mère. Tu te souviens de sa date de naissance ?

  • Ah ça oui ! Elle est née le 25 décembre 1900, facile à retenir.

  • Effectivement, un beau cadeau de Noël pour les parents. Bref, ma grand-mère aurait donc un peu plus de 120 ans aujourd’hui…

  • Et donc ?

  • Et en France les actes d’état civil de cet âge ont tous été numérisés et mis en ligne sur les sites internet des archives départementales. Parfois aussi sur les sites internet de certaines villes.

  • Uniquement l’année 1900 ?

  • Non bien sûr ! Je te parle de tout l’état civil ancien depuis qu’il existe. C’est-à-dire parfois depuis 1500 et quelques. Et aussi des actes plus récents, après 1900, mais avec des limites.

  • Lesquelles ?

  • Tu connais mon âge, je n’ai pas encore soixante-quinze ans. Eh bien tu ne trouveras pas mon acte de naissance en ligne, visible par tous les internautes. La loi a fixé la libre communication à 75 ans : plus vieux tu peux consulter l’acte, moins vieux tu ne peux pas.

  • Alors c’est partout pareil ?

  • Pas tout à fait. Enfin, oui, la règle est partout la même. Mais il y a des différences entre les actes.

  • Oui, quand on a commandé l’acte de décès de ta grand-mère tu m’as dit que tout le monde pouvait consulter un acte de décès.

  • Bravo, c’est exact. Le délai de 75 ans s’applique aux actes de naissance et de mariage. Mais il y a autre chose.

  • Encore !

  • Oui, la plupart des sites internet d’archives départementales décalent la limite à 100 ans, en tout cas pour les naissances. Même si tu peux les consulter sur place, en salle de lecture. 


  • Lesquels sur place ?

  • Ben je veux dire les moins de 100 ans mais plus de 75 qui ne sont pas en ligne. Tu me suis ?

  • Ah oui… et pourquoi ?

  • Pour protéger la vie privée des gens...

  • D’accord.

  • Donc, ma grand-mère. Tu sais quand elle est née, très bien. Mais est-ce que tu te souviens où elle est née ?

  • Oui, oui, il a un nom trop rigolo ce village.

  • Alors j’allume l’ordi et nous allons aller sur le site internet des archives du département où se trouve ce village rigolo.


Jérôme pour les J&G

1 commentaire:

  1. Généalogie et internet marchent main dans la main au XXIeme siècle !
    Internet participe largement à l'extension de la pratique de la généalogie dans les jeunes générations.

    RépondreSupprimer