mercredi 22 novembre 2023

S comme Sosa

 Camille notre petite généalogiste en herbe, toujours très curieuse voudrait bien savoir à quoi correspondent ces chiffres sur l’arbre généalogique de Papy et Mamy accroché sur le mur du salon...

- Dis-moi Mamy, pourquoi en plus des noms et des prénoms y a-t-il un numéro près des personnes sur ton arbre ?

C’est Papy qui prendra la parole pour expliquer ce mystère à notre curieuse petite généalogiste en herbe

- Ma petite chérie, ces numéros sont une façon d’identifier à coup sûr la position d’un ancêtre dans son arbre généalogique. C’est ce que l’on appelle la numérotation de Sosa-Stradonitz, dite plus simplement numérotation Sosa.

- Mais papy, comment ça marche ? Pourquoi ma maman est numéro 1 ?

A cette question, Mamy prend la parole pour expliquer à Camille les secrets de la numérotation Sosa.

- Ta maman, qui est notre fille, est la souche de ce bel arbre que tu vois ... C’est donc elle le numéro 1, ce premier numéro est toujours attribué à celui ou celle qui est à la base de l’arbre.

Voyant la petite moue de Camille, son papy lui expliqua que l’arbre familial avait été commencé bien avant sa naissance ... Voilà pourquoi sur la fresque peinte elle n’apparait pas, et n’est pas la numéro 1. Rassurée, Camille réclame alors la suite des explications que Papy s’empresse de lui donner :

- Comme vient de te le dire Mamy, le n°1 est donc attribué à la souche, le n°2 à son papa, et le n°3 à sa maman ... Donc dans notre arbre, tu vois bien que moi, le papa de ta maman je suis n°2 et que Mamy qui est la maman de ta maman est n°3.

La suite de cette numérotation est très simple, tous les hommes portent un numéro pair, toutes les femmes un numéro impair (celui de son mari +1)

Toute fière d’avoir compris, Camille coupe alors la parole à son papy et poursuit :

- Donc Papy, ton papa est n°4 et ta maman n°5 et le papa de Mamy est n°6 et sa maman n°7 ... C’est facile !!

- Bravo ma petite chérie, tu as bien compris, regarde ce tableau qui va t’aider à identifier un ancêtre grâce à son numéro Sosa

  • Papy, j’ai bien tout compris !! Écoute-moi, si je fais mon arbre à moi, je suis n°1, papa est n°2 et maman devient n° 3 ... Et comme vous êtes les parents de ma maman alors vous vous devenez n° 6 pour toi Papy et n°7 pour Mamy ... C’est bon Papy ??

  • C’est bien ça !!! bravo Camille, la numérotation Sosa n’a plus de secret pour toi.


Véronique pour les J&G



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire