mercredi 8 novembre 2023

G comme géographie


  • Camille, après le goûter, tu te mets à tes devoirs !

  • Oui Mamy !

  • Qu’as-tu à faire ?

  • Des maths, du français, apprendre mon vocabulaire d’anglais et de la géographie.

  • Si tu as besoin d’aide tu demanderas à ton grand-père de t’aider mais je voudrais bien faire la géographie avec toi.

  • D’accord, on s’y met tout de suite ?

  • Que dois-tu faire ?

  • La maîtresse m’a dit de prendre une grande planisphère et de noter dessus les pays et les villes où ont vécu nos ancêtres.

  • Et tu sais où ils ont vécu ?

  • Bah oui Mamy, quand on a fait la généalogie de la famille ensemble, souviens-toi nous avons trouvé plein d’endroits dans le monde où nos ancêtres ont vécu.

  • C’est vrai. Alors mettons sur la grande table ton planisphère et prenons les crayons de couleur.

  • D’abord l’Europe : tu te rappelles, Mamy, que nous avons des ancêtres anglais ?

  • Oui bien sûr, le grand-père de mon grand-père habitait à Boulogne-sur-Mer et il a épousé une anglaise qui venait de Gravesend dans le Kent.

  • C’est où le Kent ?

  • Dans le sud-est de la Grande-Bretagne. C’est une très jolie région dans laquelle on produisait du houblon pour faire de la bière. Mais sais-tu que si tu remontes une génération on retrouve les parents de cette ancêtre anglaise en Australie ?

  • Oui je me rappelle que tu as la photo de leur tombe qui est encore dans un petit village à 160 km au nord de Melbourne !

  • Alors il faut colorier l’Australie sur ton planisphère et faire un point rouge sur le village en question. Cela ne va pas être facile de le trouver au milieu de ce grand pays.

  • Mais tu ne m’avais pas dit que nos ancêtres anglais avaient vécu dans d’autres pays du monde ?

  • Oui on les retrouve au Canada, aux Etats-Unis, en Inde, au Pakistan, et même dans une île très éloignée …. la Tasmanie.

  • Bon alors il va falloir que je mette tous ces pays en couleur, mais.. c’est où la Tasmanie ?

  • Pas loin de l’Australie

  • Ça y est j’ai trouvé ! Oh là, là, c’est drôlement loin.

  • Oui et tu te rends compte, Camille, que tes ancêtres ont voyagé dans le monde entier en bateau, en calèche, à cheval dans des conditions difficiles ?

  • Oui et j’imagine tous ces pays à cette époque. La généalogie cela fait vraiment voyager !


François pour les J&G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire