samedi 4 novembre 2023

D comme décès

Un bouquet de jonquilles en main, Camille et sa grand-mère arpentent les allées d’un cimetière. L’aïeule interrompt sa marche et se fige devant une sépulture.

  • Tu vois Camille, c’est ici que mes grands-parents maternels sont enterrés. Et sur le marbre tu peux lire les années de naissance et de décès de tes ancêtres.

  • Formidable. Voilà des informations qui me font avancer dans mes recherches. Par contre je n’ai aucune information concernant leur lieu de naissance. Comment on poursuit nos recherches ? Tu te souviens du décès de tes grands-parents ?

  • Pour ma grand-mère, vaguement, oui. Elle est décédée dans la maison familiale. A l’époque il était d’usage de veiller les morts. Toute la famille, les amis, les voisins se sont présentés dans la maison familiale pour présenter leurs condoléances et se recueillir devant son corps. Le lendemain de sa mort, ce fut l’enterrement. Je me souviens bien de tout le monde qui se ruait dans l’église.

Quittant l’enceinte du cimetière, Camille réitère sa question.

  • Alors Mamy, après cette visite, comment on poursuit nos recherches ?

  • J’ai plusieurs pistes pour que tu puisses obtenir ces informations. Pour ma grand-mère on sait quand elle est décédée. Pour connaitre son lieu de naissance c’est simple. Puisqu’elle est décédée en 1973, tu vas consulter le site de l’INSEE qui répertorie les décès après 1970. Tu vas y trouver les informations qui nous manquent.

  • Parfait, et pour ton grand-père, on fait quoi ?

  • Mon grand-père est décédé avant 1970. Le plus simple c’est de nous rendre à la mairie. A tous les coups le maire va nous faire une copie de son acte de décès. Avec ça on aura sa date et son lieu de naissance et même les noms de ses parents.

Camille pensive :

  • Dis Mamy, ça ne te rend pas triste toutes ces recherches ?

  • Tu sais Camille, Cocteau, un célèbre peintre et poète disait « Le vrai tombeau des morts, c’est le cœurs des vivants. » Eh bien aujourd’hui, mes grands-parents, on les a fait revivre…


Lionel pour les J&G


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire