lundi 20 novembre 2023

Q comme quelle recherche généalogique?

  • Bonjour Mamy, ce matin j’ai envie de faire de la généalogie avec toi. Tu es libre ?

  • Ecoute ma chérie, ce matin je dois aller faire mes courses au marché du village, mais si tu veux m’accompagner, j’en serais ravie !

  • Oh moi je n’aime pas le marché, il y a toujours du monde, les gens ne font pas attention à moi et me bousculent, il faut faire la queue !

  • Oui mais il y a aussi le marchand de bonbons !

  • Tu peux en acheter pour moi, dit Camille, tu connais mes goûts !

  • Ah non pas question, mais si tu viens je te ferai rencontrer des personnes de la famille qui viennent des villages alentours pour vendre leurs produits. Ils te parleront de la famille.

  • Mais, je la connais ma famille ! Il y a papa, maman, toi Mamy qui est la mère de maman, mon Papy, ton mari et grand-mère, la maman de papa qui vit avec grand-père. Et puis je connais les noms des parents de mes grands-parents, tonton Sébastien, le frère de papa, tatie Juliette la sœur de maman et mes cousins !

  • Oui, répond Mamy, c’est ce qu’on appelle une généalogie ascendante, mais sais-tu qu’il est possible de faire de la généalogie de plusieurs façons ?

  • Ah bon ?

  • Oui par exemple tu peux faire de la généalogie en ne t’intéressant qu’aux hommes : ton père, ton grand-père paternel, ton arrière-grand-père paternel. C’est ce qu’on appelle une généalogie agnatique.

  • C’est un mot compliqué !

  • Oui bien sûr, mais il a des façons de faire de la généalogie différente, par exemple les ancêtres sont extrêmement importants chez les Africains. Ils sont constamment connectés à eux et ils sont invités à se joindre à tous les évènements. Naissances, funérailles, mariages, tout événement communautaire inclut les ancêtres. Chaque famille a un membre de la famille, un homme ou femme plus âgée, qui connaît les noms des ancêtres et leurs histoires mais il n’y a pas d’écrits.

  • Oui c’est très différent de notre façon de faire de la généalogie !

  • Aux Îles Marquises, la généalogie décidait de la place de l’individu dans la société. Elle établissait sa position suivant son lien avec les étua (dieux, ancêtres, divinités) et avec le hakaîki (grand chef) qui était le descendant direct de ces dieux et la personne de plus haut rang dans la tribu. Les généalogies étaient récitées pendant toutes les célébrations et les fêtes familiales.

  • C’est vraiment très intéressant, Mamy, je crois que je vais écrire l’histoire familiale pour qu’elle puisse se transmettre cela sera ma façon de faire mes recherches généalogiques.


François pour les J&G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire