vendredi 24 novembre 2023

U comme enfant unique

  • Papy, je n’ai pas retrouvé les frères et sœurs de ton grand-père paternel Marcel ?

  • Tu ne risques pas d’en trouver il était fils unique.

  • Unique ? Tu veux dire qu’il ne ressemblait à personne d’autre ?

  • Non. Mon grand-père était né en 1913 et son père est mort à la Guerre de 1914 et il n’a alors pas pu avoir de frères et sœurs.

  • Ça arrivait souvent ?

  • Au moment de la Grande Guerre, oui, car nombreux étaient les jeunes hommes récemment mariés qui n’avaient eu qu’un seul enfant, voire pas du tout, et sont morts au combat ou de maladie.

  • Mais avant ?

  • Eh bien, les familles étaient souvent pourvues de nombreux enfants pour différentes raisons que je t’expliquerai plus tard… Elles pouvaient en moyenne en avoir 4 ou 5 sans compter les enfants morts jeunes (un sur quatre mourait avant l’âge d’un an).

  • Et ça lui a manqué de ne pas avoir de frère ou de sœur à ton grand-père ?

  • Sincèrement, je ne lui ai jamais posé la question, mais il est possible que oui, car lui a eu 5 enfants. Mais être enfant unique était, et est toujours un peu, assez mal vu. Après les guerres de 1870 et 1914, au cours desquelles de nombreux hommes avaient été tués, les gouvernements prônaient une forte natalité. Sans doute mon grand-père a-t-il eu à subir le regard des gens de son époque qui jugeaient souvent les enfants uniques égoïstes et trop gâtés. Mais la vie était plus dure que maintenant ; sa mère avait dû travailler à l’usine pour un maigre salaire afin de l’élever seule ; je ne suis pas sûr qu’elle ait pu beaucoup le gâter, mais le choyer sans doute.

  • Il devait jouer seul ?

  • Ah ça non, car il avait de nombreux camarades qu’il a côtoyés toute sa vie.

  • Eh bien moi, plus tard, j’aurai plein d’enfants !

  • Cela fera un bel arbre généalogique !!


Philippe pour les J&G



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire