jeudi 16 novembre 2023

N comme naturalisation

 Camille regarde l’arbre généalogique affiché chez ses grands-parents. Elle voit inscrit un mot qu’elle ne comprend pas.

  • Dis Mamy, pourquoi y’a t’il marqué ici “naturalisée” ?

  • Il s’agit de ma grand-mère maternelle, sa famille est originaire d’Italie. Je vais te montrer sur une carte le lieu de naissance de ses parents.

Camille et sa grand-mère regardent une carte de l’Europe.

  • Mes arrière-grands-parents sont nés dans un petit village du Piémont. Tu vois, c’est ici sur la carte. Ils ont quitté leur village natal avec toute la famille pour aller en France. Ils sont considérés comme des immigrés car ils ne sont pas nés dans ce pays. Ma grand-mère n’était pas encore née mais sa grand sœur, qui avait 11 ans à l'époque, s'en rappelait très bien. Elle a pu me raconter leur histoire.

  • Pourquoi sont-ils partis de leur pays ?

  • Ma grand tante me racontait que plusieurs familles sont parties pour trouver du travail ailleurs. En France, après la Première Guerre mondiale, il manquait de travailleurs car 20% de la population active est morte durant le conflit.. Alors l’État encourageait de nombreux étrangers à venir s'installer en France pour y travailler. Ils sont majoritairement italiens, espagnols, polonais, allemands, suisses et belges. Si certains émigrent pour trouver du travail, d’autres fuient leur pays à cause de la guerre ou d’une révolution. Ce sont des réfugiés.

  • Où est née ta grand-mère ?

  • Ma grand-mère est née deux ans plus tard sur le sol français mais de nationalité italienne. Comme toute la famille est originaire d’Italie, ils sont tous de nationalité italienne.

  • A-t-elle eu le droit de devenir française ?

  • Oui ! En 1889, les étrangers nés en France de parents étrangers peuvent accéder à la nationalité française. En 1927, la loi facilite les naturalisations. Et comme ma grand-mère a épousé un français, cela a facilité l’accès à la nationalité française. Toutefois il a fallu à ma grand-mère remplir un formulaire pour demander la nationalité française : c’est un dossier de naturalisation. Je l’ai dans mes dossiers. Je vais te le montrer. Il y a même une copie du Journal officiel . 


    C’est un journal qui publie toutes les décisions, comme par exemple les lois, les décrets, les arrêtés … et ce qui nous intéresse : le décret relatif à la naturalisation des étrangers.

Camille et sa grand-mère regardent les documents ensemble.


Brice pour les J&G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire