Mamy, j'ai hâte ! Aujourd'hui Papy m'emmène aux archives municipales pour trouver des renseignements sur les listes électorales.
As-tu préparé tes affaires ?
Oui j'ai pris ma trousse, je l'ai enlevée de mon cartable.
Ce n'est pas possible Camille, tu ne peux pas entrer aux archives avec une trousse car tu n'as le droit d'utiliser que le crayon de bois*.
Mais pourquoi ?
Par respect envers toutes les archives. Il ne faut pas les abîmer.
Je ne vois pas le rapport avec un crayon de bois.
Tu sais, j'ai déjà vu des actes dont certaines lignes étaient soulignées au stylo ou même des noms surlignés. Ou encore des pages coupées grâce à un cutter.
Mais qui peut faire ça sur des registres ?!
Des personnes qui ne comprennent pas le sens du mot public, Les archives sont publiques donc elles appartiennent à tous mais en même temps elles n'appartiennent à personne en particulier. Donc il faut y faire attention pour qu'elles soient utilisables encore longtemps et lues par tes petits-enfants peut-être.
J'ai compris : si j'entre dans la salle des archives avec seulement mon crayon de bois l'archiviste comprendra que je l'utiliserai seulement pour prendre des notes et pas pour écrire sur les registres.
C'est exactement ça, Camille. De plus un trait de crayon de bois peut se gommer. Il ne laissera pas de trace.
Mamy, je vais bien tailler mon plus beau crayon de bois et je m'en servirai seulement pour la généalogie.
* selon les régions on appelle cet instrument d'écriture crayon de bois, crayon à papier, crayon de papier, crayon à mine et même crayon gris
Nathalie pour les J&G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire