mardi 21 novembre 2023

R comme rosière


Mamy, que signifie ce terme « rosières » ?

Une rosière, Camille ma chérie, c’est une jeune fille pauvre et vertueuse qui reçoit une dot le jour de son mariage

Mais, d’où vient cet argent ?

Cet argent est constitué par un ou plusieurs legs que la municipalité a reçu de généreux donateurs

Mais encore ? c’est une vieille coutume, je suppose ?

Oui, ma chérie, c’est une très vieille coutume en France, qui date du Vème siècle. A cette époque, l’évêque de Noyon (Oise), canonise – plus tard sous le nom de Saint-Médard – un généreux donateur qui vendit une grande partie de ses biens pour doter des filles pauvres et vertueuses le jour de leur mariage. C’était toujours là ainsi qu’à Nanterre que les cérémonies étaient les plus marquantes. La jeune mariée méritante était couronnée de roses, d’où le nom de « rosière ».

Mamy, y a-t-il encore des rosières de nos jours ?

Ma chérie, pas à ma connaissance. Je pense que cette coutume a perduré jusqu’au milieu du XXème siècle environ. C’est encore une tradition qui s’est perdue, c’est du passé … mais il est bon de s’en souvenir. 

Regarde Camille, le 24 juin 1936, ton arrière-arrière-arrière-grand-père, Célestin ESPANET, mon grand-père, qui était maire d’Aubagne (13) a marié ce jour-là deux rosières.

Pourquoi deux rosières ce jour-là ?

Ma chérie, tout simplement parce que l’année précédente aucune jeune fille n’avait été choisie.


Eliane pour les J&G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire