samedi 18 novembre 2023

P comme présenter sa généalogie

An « American » Family tree de Norman Rockwell, 1959

Papy, je souhaiterais faire un exposé en classe pour parler de généalogie et parler de mes ancêtres, mais je ne sais pas comment m’y prendre.

Le moyen le plus simple pour parler de tes ancêtres, Camille, c’est sans doute de présenter tes recherches sous forme d’arbre. Ainsi, tes camarades visualiseront facilement ce dont tu parles. Il suffira de pointer l’ancêtre quand tu l’évoques. Cela leur permettra aussi de comprendre les générations et les branches auxquelles tu fais allusion en un coup d’œil.

Tu crois que je peux mettre des photos ?

Bien sûr, pense aux médaillons que l’on retrouve sur certaines tapisseries royales !

Généalogie de Jacques Ier, roi d'Angleterre

Mais je voulais évoquer certains aïeux lointains, je risque de les perdre avec mon arbre ?

Et pourquoi ne pas utiliser le format éventail dans ce cas là ? Tu peux même faire cela sur un support numérique ainsi tu pourras jouer avec la fonction zoom avant et zoom arrière pour passer d’ancêtre en ancêtre tout en projetant régulièrement une vue de l’arbre complet à l’écran.

Tu vois, il n’y a pas qu’une seule façon de faire. A toi de t’approprier celle qui te convient le mieux et qui conviendra à ton auditoire. Moi, je retourne à mes pinceaux, je prépare une surprise pour l’anniversaire de ta grand-mère, un arbre généalogique artistique !

Céline pour les J&G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire