vendredi 19 novembre 2021

Q comme Questionnement

 La généalogie est affaire de questionnement. L’association J&G accompagne la quête généalogique d’un public jeune…

L’initiative d’entamer des recherches généalogiques provient souvent d’un questionnement sur les origines. Ce questionnement peut nous concerner nous-même comme les autres. L’association Les Jeunes et la Généalogie accompagne ce questionnement pour un public jeune.

  1. Le questionnement initie la recherche généalogique

Se demander d’où l’on vient, d’où viennent les autres : ce questionnement nous pousse à entamer une recherche généalogique. La recherche des racines, des origines, des lieux et des gens qui nous ont précédé, ont enfanté ceux qui nous enfanté, est le moteur de tout généalogiste, qu’il travaille pour lui ou pour les autres. Le/la généalogiste peut ainsi se demander pourquoi est-il né là où il est né, mais aussi comment vivaient des grands-parents peu connus, ou encore quelle est sa famille s’il croit ne pas en avoir.

Lorsque l’on démarre en généalogie, il convient dans la plupart des cas de rassembler tous les renseignements et documents en notre possession, s’interrogeant sur leur utilité et leur sens. Les débuts généalogiques sont aussi – dans la mesure du possible – facilités lorsque l’on peut poser des questions aux « anciens », à tous membres de la famille qui, par leur âge, ont pu être amenés à connaître des femmes et hommes que nous n’avons pas connus.

  1. La généalogie est source intarissable de questionnement(s)

Plonger dans la généalogie, c’est indéniablement faire des recherches. Tel un détective, le/la généalogiste ne cesse de s’interroger sur la vie de ses ancêtres : où cet ancêtre a bien pu vivre ? Nombreux sont les généalogistes qui passent des années, voire des décennies, à la recherche d’un élément qui les taraude : lieu de décès d’un ancêtre, photographie égarée, médaille dérobée par une vieille tante, etc.

Si le/la généalogiste parvient à retrouver un document riche en renseignements intimes sur ses ancêtres, tel un inventaire après décès1, cette découverte peut l’amener à s’interroger de nouveau sur les informations qu’il/elle découvre et leur signification dans la vie de ceux qui l’ont précédé. Par exemple, les possessions matérielles énoncées dans les archives notariales peuvent ainsi susciter un questionnement pour le/la généalogiste à propos du niveau de vie de ses ancêtres.

  1. L’association J&G accompagne la quête généalogique d’un public jeune

L’association Les Jeunes et la Généalogie inscrit son action dans le sillage de l'UNICEF, qui proclame « Regarder en arrière pour aller de l’avant », et de la Journée européenne des droits de l’enfant qui affirme « Je grandis comme un arbre, j’ai besoin de mes racines ». Les valeurs humanistes de l’association ont ainsi pour objectif de tenter de répondre, par l’accompagnement et les conseils, au questionnement légitime que peut se poser tout jeune désireux de savoir d’où il vient.

L'association met à profit les expériences et les compétences de tous ses membres pour les mettre à disposition, à la fois des jeunes intéressés par les recherches généalogiques et des adultes qui les accompagnent dans leurs recherches.


1 Inventaire après décès : acte notarié visant à établir la liste des objets possédés par une personne lors de sa mort, assortis d'une prisée.

1 commentaire: