Camille arrive chez ses grands-parents un mercredi après-midi, elle trouve son grand-père dans le salon entouré de plusieurs cartons.
Dis Papy, qu’est ce que c’est que tous ses cartons ?
Ce sont les affaires de mon père. Depuis une semaine, il a quitté son logement pour aller en maison de retraite. Il n’arrive plus à vivre tout seul dans sa maison. Comme il ne pouvait pas apporter toutes ces choses, j’ai récupéré quelques affaires.
Camille aide au rangement. Il y a beaucoup de vaisselles, des couverts, du linge et drap de lit.
Dans un des cartons se trouve des photos et des papiers.
Regarde, dans ce carton, il y a les archives familiales. Elle se trouvait dans son bureau. Il y a plein de documents intéressants sur sa maison et une multitude de photos.
Est-ce lui quand il était plus jeune ?
Oui. Celle-ci c’était pendant son service militaire, celle-là son mariage.
Et eux ? Qui sont ces gens ? Le monsieur te ressemble.
Ce sont les parents de mon père , ils s'appelaient Achille et Camille, c’était mon Papy et ma Mamy à moi. Mais le surnom n’était pas à la mode. Je les appelle grand-père et grand-mère.
Ta grand-mère a le même prénom que moi.
Oui, il arrive que certains prénoms soient donnés en mémoire de nos ancêtres. Ta maman a connu son arrière-grand-mère. Et elle a décidé de te donner son prénom.
En fouillant, Camille et son grand-père tombé sur une photo de l’aïeul avec sa femme.
Il devait avoir 25 ans à cette époque là. On va prendre cette photo et l’encadrer . On ira l’accrocher dans la chambre pour qu’il garde un souvenir.
On pourra en profiter pour lui poser quelques questions sur d’autres photos. Par exemple, il pourra nous dire qui sont les personnes sur cette photo de classe.
- C’est une très bonne idée. Car je ne pourrai pas répondre à tes questions sur toutes les photos. Quand nous irons lui rendre visite, nous apporterons quelques photos de temps en temps et nous lui poserons des questions. Il saura en dire plus que moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire