Mamy, c’est étonnant tous ces prénoms qui se répètent de génération en génération !! Et d’un coup, hop, un prénom que je ne connaissais pas.
Tu sais, Camille, prénommer quelqu'un, c'est lui donner une identité propre
au sein du groupe qu’est la famille. Le patronyme est collectif et le prénom personnel. C’est une décision importante. Vois-tu Camille, jadis, les parents ne décidaient pas forcément du prénom de leur nouveau-né. »Mais pourquoi Mamy ??
La tradition voulait que bien souvent l’aîné porte le prénom de son père (si c’est un garçon) et ce prénom était aussi celui du grand-père qui l’avait transmis à son fils.
Ah je comprends mieux maintenant pourquoi les prénoms se suivent.
Les autres enfants portent le prénom de leur parrain pour les garçons et celui de leur marraine pour les filles... Regarde notre ancêtre Fiacre ... Le seul de la famille à porter ce prénom, qui est celui de son parrain. Le nom du saint local est aussi attribué au nouveau-né... par exemple notre ancêtre Maurice, originaire de Soultz-Haut-Rhin dont l’église est sous la protection de Saint ... Maurice.
Et fréquemment tu verras Camille, dans une même fratrie, plusieurs enfants prénommés de la même façon ... Si un petit décédait, alors l’enfant suivant était appelé comme le petit défunt.
Souvent tu constateras Camille, que nos ancêtres se font appeler par leur troisième prénom ... Celui que leurs parents ont choisi, les premier et second prénom étant le choix du patriarche ou des parrains et marraine. Depuis le début du XXème siècle, le prénom usuel est le premier.
Comme pour moi ! J’ai trois prénoms, Camille le premier et en deuxième celui de toi Mamy, qui est la maman de ma maman et celui de la maman de papa est mon troisième !! Viens avec moi Mamy, on va étudier de près les prénoms qui sortent de l’ordinaire dans notre arbre.
Véronique
pour les J&G
Une tradition un peu désuète et heureusement, sinon nous en serions encore aux René et autre
RépondreSupprimer