Grand-mamie, ma copine Emma m’a montré l’acte de naissance de sa grand-mère et j’ai remarqué que le nom inscrit en marge n’a rien à voir avec les signatures qui se trouvent à la fin de l’acte
Ah ! tu en as des choses à apprendre ! Montre-moi cet acte. C’est l’enregistrement de la naissance de Liliane SUPPO qui est née le 28 février 1941. Et les signatures ? Bien sûr, celle du déclarant de l’enfant, son père, Giovanni SUPPO et celle de l’Officier d’état civil qui a enregistré l’acte. Oh ! Surprise ! C’est celle du Maire d’Aubagne, Célestin ESPANET, mon grand-père ! Je t’ai souvent parlé de mon grand-père, mais là, je vais te parler de la fonction de maire. Toutes les communes de France ont un maire qui veille sur ses administrés. Le maire gère la commune dans tous les domaines, il est l’Officier de l’état civil. On retrouve donc sa signature sur un nombre incalculable d’actes.
Mais alors, Grand-mamie, quand on fait des recherches généalogiques et que sa signature est à côté de celle de nos ancêtres, on peut dire qu’il fait partie de notre famille ?
Presque, vois-tu, car ses fonctions le rapprochent de plus près de ses concitoyens.
Tu vois, ton arrière - arrière – arrière - grand-père pendant tout son mandat de maire de mai 1935 à mars 1942, puis d’août 1944 à 1945, a travaillé au bien-être de ses administrés. Il a réalisé de grands projets, je ne t’en citerai que quelques-uns :
-la construction d’un abattoir moderne pour venir en aide aux éleveurs qui étaient très nombreux dans la commune
-l’hôpital-hospice a été agrandi par la construction d’un pavillon chirurgical et d’une maternité ; un autre pavillon vétuste a été restauré à fond pour y installer les services administratifs
-l’ouverture d’une caisse de chômage pour aider les ouvriers qui perdaient leur emploi dans l’industrie de la céramique.
Tous ces projets étaient utilitaires et touchaient de très nombreuses familles.
Sa signature se trouve partout !!! Ce qui le rapproche énormément de tous ses concitoyens, y compris des enfants car il fait partie aussi de la commission d’examen du Certificat d’Études primaires.
Tu vois, Grand-Mamie, je constate que dans toutes nos recherches, on trouve toujours un acte signé par un officier d’état civil !! Et toi, tu as eu la chance d’avoir comme grand-père un Maire qui t’a communiqué et transmis sa passion de l’histoire des familles. Et, à ton tour, tu m’as fait aimer cette science que l’on appelle la généalogie. Merci Grand-Mamie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire