– Dis-moi Mamy, pourquoi Papy et toi vous avez mis des signatures et pas toujours des portraits sur votre arbre généalogique? Moi je préfère voir à quoi ressemblaient nos ancêtres. Une signature ça ne veut rien dire, tout le monde sait signer !!
- Camille ma chérie, tous nos ancêtres n’avaient pas les moyens de payer un peintre pour faire leurs portraits avant que la photographie ne voit le jour. C’est pourquoi avec Mamy, nous mettons pour certains de nos aïeux leur signature en guise de photo. Si aujourd’hui tout le monde sait écrire et signer, ça n’a pas toujours été vrai dans le passé où l’instruction n’était pas obligatoire ou réservée à une élite.
- C’est pourquoi, une signature reflète un peu, voire beaucoup, le niveau d’instruction de nos ancêtres. C’est comme une photo de leur vie comprends-tu ?
Sortant le gros classeur où sont rangés les documents généalogiques de la famille, Papy explique à Camille les signatures :
- Vois-tu Camille sur cet acte de mariage la marque apposée par les époux ?? C’est une croix. Ni l’un ni l’autre ne sait écrire ni signer. Ce qui nous indique qu’ils ne sont pas allés à l’école et qu’ils ont travaillé dès leur plus jeune âge. Regarde maintenant les signatures sur cet autre acte de mariage de 1804.
- Tu sais ma petite Camille, avant que l’école ne soit obligatoire pour tous les enfants, le fils aîné était souvent envoyé s’instruire, les fils suivants allaient peu à l’école, ils apprenaient à signer avec leur père ou leur frère aîné. Quant aux filles, bien souvent, jamais elles n’étaient instruites. Regarde les signatures des trois enfants de ce couple »
- C’est vraiment injuste !!
-Heureusement, les enfants désormais apprennent tous à lire, écrire et compter. Et toi, Camille, qui parfois rechigne à aller à l’école heureusement devenue obligatoire...
Camille, maintenant intéressée par ce que les signatures indiquent, feuillette le gros classeur et déniche une fratrie qui sait signer.
- Ah enfin, tous sont allés à l’école et savent écrire et lire !!! Mamy, Papy, vous aviez bien raison, une signature vaut un portrait
Véronique pour les J&G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire