Camille notre petite généalogiste toujours curieuse demande à ses grands-parents pourquoi un petit meuble trône dans le salon. Il n’est pas du tout dans le style du reste du mobilier.
– Dis-moi Papy, il est bizarre ce meuble. Pourquoi vous le gardez ici, juste sous notre arbre généalogique ?
- Ça faisait très plaisir à Mamy d’avoir de petit meuble près d’elle.
- Pourquoi Mamy ?? Et pourquoi juste ici devant notre arbre généalogique ?
- Parce que c’est mon arrière-grand-père qui l’a fabriqué. Il était ébéniste. Tu sais Camille, les objets qui nous sont parvenus au-delà du temps racontent aussi la vie de nos ancêtres. Vois ce joli petit bonheur du jour qui nous parle de ton arrière-arrière-grand-père... Aujourd’hui on appellerait ça un chiffonnier.
- Ton Papy fabriquait des meubles !! Je ne le savais pas Mamy.
- Oui, Camille il fabriquait du mobilier dans le petit atelier où il avait été apprenti. Nous avons la chance d’en avoir un deuxième fait par lui. La commode qui est dans notre chambre à Papy et à moi, viens la revoir avec un nouveau regard. Regarde comme elle est belle, en bois de rose, avec le dessus en marbre.
- Oh oui ... maintenant que je sais que c’est mon arrière-arrière-grand-papy qui la fabriquée lui-même je le trouve encore plus belle. Mais je n’en voudrais pas dans ma chambre. Tu as d’autres objets de nos ancêtres Mamy ?
- Va donc voir dans la bibliothèque avec Papy.
D’un petit tiroir, Papy sort alors un vieux livre, tout écorné et qui sent le renfermé.
- Voici le livre de lecture de ma Mamy. Regarde à l’intérieur, tu verras sur la première page « approbation » que la lecture était aussi faite pour accroître les connaissances et apprendre la vertu.
- Ça ne ressemble pas du tout à mon livre de lecture !!!
- Comme tu le constates, ma petite Camille, les objets anciens nous parlent de leur époque et donc nous apprennent bien des détails sur nos ancêtres et sur leur vie qui était différente de la nôtre.
- Papy, as-tu d’autres trésors encore qui nous parlent de temps de nos ancêtres ?
- Il me reste encore, un tout petit jouet qui était à moi. Regarde ce petit personnage de terre cuite un peu cabossé.
- Ainsi que le pilulier de ma maman, où elle mettait ses médicaments.
- Papy, Mamy, comme vous avez bien fait de garder ces objets. Ils nous rappellent nos aïeux et on peut mieux les imaginer.
Véronique pour les J&G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire