Mamy, Mamy, regarde j’ai reçu un message de ma correspondante alsacienne.
Tu as une correspondante alsacienne ?
Mais oui Mamie, la maîtresse nous a proposé un jumelage avec une école d’une autre région. Et dans nos premiers messages nous devons présenter les spécialités culinaires de nos régions respectives.
Ecoute :
« Chère Camille,
Aujourd’hui j’aimerai te faire découvrir une spécialité alsacienne ; le kougelopf. Voici comment ma grand-mère m’a appris à le réaliser.
Tout d’abord nous devons préparer tous les ingrédients nécessaires à sa confection tels que du sucre, du lait, des œufs, du beurre, de la farine, de la levure, des amandes et des raisins secs. Ensuite il faut mélanger avec soin. J’adore sentir l’odeur des raisins secs et des amandes lorsqu’ils se mêlent à la pâte. Nous devons façonner le gâteau dans le moule en forme de couronne, en prenant soin de bien le remplir. Le mettre au four et lorsque le kougelhof était enfin cuit, il faut le démouler avec précaution.
En cours de langue et culture régionale nous avons découvert une légende qui raconte qu’un potier de Ribeauvillé, un village alsacien, du nom de Kügel aurait donné l’hospitalité aux 3 Rois Mages revenant de Bethléem et que, pour l’en remercier, ceux-ci pendant la nuit firent un gâteau spécial ainsi que son moule : ce fut le 1er kougelhopf.
Plus sérieusement il semble que le kougelopf soit d’origine polonaise, populaire en Autriche, qu’il aurait été importé par Marie Leckzinska, l’épouse du roi Louis XV."
Maintenant, je dois répondre à ma correspondante et présenter une spécialité de notre région. Tu vas m’aider Mamy ?
Tu peux compter sur moi Camille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire