Papy, pourquoi on ne remonte pas avant 1829 dans la branche de ton nom de famille?
Nous n'avons pas encore abordé le sujet : mon plus lointain ancêtre patronymique connu, Charles Alexandre, était un enfant trouvé.
Un enfant trouvé? Trouvé par qui?
Cela signifie un enfant abandonné à la naissance ou quelques jours après.
Abandonné? Mais comment on peut abandonner un enfant, Papy?
Tu sais, il n'est pas toujours facile d'élever un enfant. Et selon les époques et les conditions parfois les femmes étaient obligées de se séparer de leur enfant.
Elles les mettaient où?
A Paris par exemple elles pouvaient accoucher à l'Hospice des Enfants Trouvés et le bébé était pris en charge tout de suite. En province elles déposaient le bébé sur les marches d'une église, d'un couvent. Certains ont même installé un « tour » c'est à dire un tourniquet dans le mur. On dépose le bébé dedans à l'extérieur du bâtiment puis on tourne pour qu'il se retrouve à l'intérieur où on s'en occupe.
On cherchait la mère pour la punir?
Non, et la plupart du temps on ne connaît pas son identité. Parfois elle laissait un mot avec la date de naissance, le prénom et quelques explications sur les raisons de l'abandon. Parfois rien du tout.
Quelles pouvaient être les raisons?
Le plus souvent la misère, la pauvreté, l'impossibilité de nourrir ce nouvel enfant ou encore un bébé né sans père, ce qui n'était pas accepté par la société ni par la famille d'ailleurs. C'est pour cela que la mère restait anonyme.
Si je comprends bien, on bloque sur cette branche de ton arbre? Tu ne connais pas le vrai nom de famille de cet ancêtre?
En effet, on ne peut pas remonter plus haut. Ceux qui recueillaient l'enfant lui donnaient un nom de famille, parfois sans imagination, le prénom du saint fêté ce jour-là par exemple, ou même sans aucun respect. Un de mes copains d'école s'appelait XXX !
Oh, ce n'est pas gentil, ni pour le bébé ni pour ses descendants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire