Comme chaque mercredi, Camille passait l’après-midi chez ses grands-parents qu’elle avait toujours autant de plaisir à retrouver. Ce jour-là, cette joie se doublait d’une impatience poussée à son comble. En effet, la veille, son grand-père l’avait appelée en lui promettant une belle surprise généalogique mais en lui demandant de faire preuve de patience.
- Bonjour Mamy, tu vas bien ? Papy est dans son bureau ?
Sa grand-mère eut à peine le temps de répondre que Camille volait déjà dans cette direction.
- Bonjour Papy. Ça va ? Alors, c’est quoi cette information mystérieuse ? J’y pense depuis hier.
- Ah, eh bien avant de te le dire, il va d’abord falloir que tu plonges dans tes souvenirs. Te souviens-tu de cette histoire que je t’avais racontée l’an dernier ? Cette légende familiale qui nous a fait croire pendant très longtemps que nous étions apparentés à un cardinal italien du XIXème siècle alors que j’ai trouvé, grâce aux archives, que nous descendions en fait de quelqu’un d’autre qui portait le même nom ?
- Bien sûr que je m’en souviens ! Tu avais découvert que c’était en fait un soldat italien arrivé en Espagne au XVIIIème siècle1 J’en ai parlé à toute ma classe et j’ai même fait un exposé d’histoire devant mes camarades ensuite.
- Ce que j’ai à te dire est en lien avec ça. Mais je ne t’avais peut-être pas tout raconté en détails. Figure-toi que si l’on pensait au départ être apparentés à ce cardinal, c’est sans doute parce que mes grands-parents et mes arrière-grands-parents avaient inventé cette histoire.
- Mais pourquoi auraient-ils fait ça ?
- Oh, tu sais il peut y avoir plusieurs explications ! Mais la plus plausible est que ce cardinal était tellement connu à cette époque, bien au-delà des frontières italiennes même, que comme ma famille portait le même nom que lui, ils ont sans doute voulu... comment vous dites déjà, les jeunes ?... « frimer » devant les autres.
- On dirait plutôt « se la péter ».
- (en riant) Si tu veux, oui ! Toujours est il que j’ai ensuite placé le fruit de mes recherches dans mon compte de généalogie, sur internet en me disant que ça intéresserait peut-être certaines personnes fans d’histoire. Eh bien, figure-toi que mardi dernier, j’ai reçu un mail d’un certain Pedro qui vit à Barcelone.
- Il voulait te féliciter pour tes recherches ?
- Mais c’est bien mieux que ça ! Il descend lui aussi de cette famille et il a entendu ses tantes et sa grand-mère raconter exactement la même histoire que la mienne sur la parenté avec le cardinal !
- Waouh ! Mais c’est un cousin à nous alors ?
- Assez éloigné car nos premiers ancêtres communs sont nés à la fin du XVIIIème siècle mais oui, c’est bien un cousin à nous !
- Et tu as parlé au téléphone avec lui déjà ?
- Pas encore mais il m’a envoyé un enregistrement vocal de sa tante qui a plus de 90 ans et qui raconte cette légende familiale dans tous les détails.
- Oh, ça c’est original ! Ça change un peu des archives. Tu pourrais me le faire écouter, Papy ? Ça me ferait un bon exercice de compréhension pour mon cours d’espagnol !
- Mais bien sûr, avec grand plaisir ! Et attends, ce n’est pas fini. J’ai parlé de toi et de ta passion pour la généalogie à notre nouveau cousin Pedro. Il m’a dit qu’il était épaté qu’une jeune fille s’intéresse à l’histoire et à la généalogie. Il est même impatient de nous rencontrer et nous a invités à lui rendre visite à Barcelone.
- Oh ce serait formidable comme voyage !
- Eh bien tu ne devrais être déçue alors.
Le grand-père sortit alors des billets d’avion de sa poche.
- J’espère que tu n’as rien prévu pour les prochaines vacances ?
- Quoi ?! C’est pas vrai ! On va vraiment aller le voir ? Oh merci, Papy chéri ! Que je suis contente !
- Mais moi aussi je dois te dire merci.
- A moi ? Pourquoi ?
- Eh bien parce que si tu ne m’avais pas convaincu il y a deux ans de me lancer sur internet, si tu ne m’avais pas répété que ce serait dommage que toutes mes recherches généalogiques dorment sur des étagères, cela ne serait jamais arrivé. Je ne regrette pas du tout d’avoir franchi le pas !
Le grand-père et sa petite-fille se regardèrent de manière complice en pensant déjà à ce voyage et à la belle rencontre qu’ils feraient avec ce cousin encore inconnu il y a peu.
1Voir le Challenge A à Z 2024 de l’AJG : article V comme voyager
Julien pour les J&G

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire