samedi 1 novembre 2025

A comme album

 Camille, notre petite généalogiste en herbe, est plongée dans l'album photos que lui a sorti son grand-père.

Papy, ouvrir cet album, c'est un peu remonter le temps !

C'est vrai que cela ne me rajeunit pas. Est-ce que tu reconnais certains visages ?

Ici, le petit garçon très sérieux, qui est-ce ?

C'est mon père, ton arrière grand-père. C'est un portrait officiel, sans doute à l'occasion de sa première communion vu les vêtements et le décor utilisé par le photographe.

Tu veux dire qu'on allait chez le photographe pour être pris en photo ?

Et oui, à une époque pas si lointaine, on allait chez le photographe et seulement pour les grandes occasions. On ne prenait pas de photos tous les jours ! Les photos étaient rares et marquaient les grandes étapes de la vie.

Mais alors pourquoi cette tête d'enterrement ? On dirait que les gens ne souriaient pas beaucoup avant.

— Peut-être parce qu'il fallait rester immobile très longtemps pour prendre une photo. Sourire, c’était risqué : on bougeait trop !

- Papy, pourquoi tu gardes toutes ces photos ?

- Parce qu’elles racontent notre histoire. Chaque photo est une histoire liée à une branche de notre arbre. Il faut enquêter pour mettre des noms sur les visages, des dates, des lieux, faire des liens.
— Alors, un jour, ce sera moi sur les photos ?
— Bien sûr. Et peut-être que ta petite-fille les regardera à son tour, en se demandant qui tu étais. C'est pour cela que ta grand-mère annote tout avec soin. Rien de plus frustrant que des photos sans nom et sans date...

-  On a les dates et les prénoms sur le téléphone, mais je préfère ces vieilles photos, Papy, elles sentent le papier jauni et le temps qui passe. Leurs coins sont usés, comme si elles avaient voyagé de main en main, en gardant un peu de chaque personne qui les a touchées !

Céline pour les J&G

1 commentaire:

  1. Papy a raison, il faut bien noter les informations au dos de chaque photo. C'est très frustrant de ne pas savoir qui figure sur le portrait de famille, alors à vos crayons pour que dans quelques décennies vos petits-enfants et arrière-petits-enfants s'y retrouvent 😉

    RépondreSupprimer