Mamy, pourquoi tu ne me parles jamais de tes grands-parents ?
Parce que je ne les ai pas connus, malheureusement...
Oh !? Mais comment ça se fait ?
Ils étaient tous décédés avant ma naissance et les parents de ma maman, Mamie Marguerite, l'étaient déjà avant son mariage.
Elle devait être bien triste ce jour-là, elle ne m'en a jamais parlé. Et toi, Papy, tu as connu tes grands-parents ?
Oui, j'ai eu la chance de connaître mon grand-père paternel, Eugène.
Un seul ? Mais c'est bizarre, moi j'ai mes quatre grands-parents et même cinq arrière grands-parents en vie et en forme. Vous n'avez vraiment pas eu de chance.
Tu sais, l'espérance de vie a beaucoup progressé durant le vingtième siècle, surtout dans la deuxième moitié grâce aux progrès de la médecine. En 1900 les gens mouraient à 50 ans.
Quoi ?? Mais c'est très jeune ! On n'arrive même pas jusqu'à la retraite !
Tu as raison. Et cela explique que les personnes de notre génération n'ont pas eu souvent la chance de connaître leurs grands-parents. Maintenant on vit en moyenne jusqu'à 80 ans.
Je ne pensais pas avoir autant de chance de pouvoir passer du temps avec vous. Papy, pour toi, quel est ton meilleur souvenir avec ton grand-père ?
Je ne m'attache pas à un seul souvenir, je crois, plutôt à cette impression qu'il était fier de moi quoi que je fasse et qu'il adorait m'apprendre ce qu'il savait dans des domaines différents. Notamment cueillir les fraises délicatement en coupant la tige avec deux ongles, il y tenait beaucoup car il adorait son potager. Cela paraît un peu ridicule en le racontant.
Pas du tout, Papy, je comprends car tu fais exactement pareil avec moi ! J'adore passer du temps avec mes quatre grands-parents, vous m'apportez plein plein de choses ! Tous les deux vous m'avez permis de connaître la généalogie, de m'intéresser à mes ancêtres et leur vie et vous me guidez dans mes recherches.
La transmission, Camille, de génération en génération !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire