lundi 30 mars 2015

La "génialogie"


   Merci à Suzane, 9 ans, pour ce bel arbre et pour ce mot d'enfant qui résume la journée d'études "des racines pour créer l'avenir": nous faisons avec les jeunes de la "génialogie"!
   Tous les témoignages et les échanges fructueux l'ont prouvé, une fois de plus: la généalogie apporte énormément aux jeunes, quelle que soit leur situation. D'ailleurs plus celle-ci est compliquée ou instable et plus la généalogie est nécessaire et apaisante.
   Merci à tous les participants de nous avoir fait partager leur riche expérience chacun dans leur propre cadre: centres EPIDE, établissements scolaires, centres sociaux, centres d'archives... Les échanges se sont déroulés avec passion après les conférences et pendant les ateliers car tous avaient en tête un unique but: amener les jeunes à la généalogie pour les aider à se sentir mieux dans leur vie et à avancer.
   Merci aux organisateurs pour cette belle idée!
 

 
 
 

mercredi 25 mars 2015

Précieuse expérience

  La journée d'étude "des racines pour créer l'avenir" proposée aux Archives Nationales samedi prochain 28 mars permettra de recenser les expériences de généalogie tentées (et toujours réussies!) avec des jeunes. Elle vous donnera des pistes, des tuyaux et beaucoup d'émotion car faire de la généalogie avec des enfants c'est partager des moments privilégiés.
   Tous ceux qui ont essayé en sont persuadés et vont essayer de vous donner le courage de vous lancer à votre tour. De belles histoires à glaner et des sourires en perspective, comme dans cette classe de grande section-CP.
   A samedi: on vous attend!!

dimanche 15 mars 2015

Les degrés des âges


   Cette iconographie, tirée des magnifiques collections en ligne du musée de l'Image à Epinal, représente les âges successifs de la vie, du berceau au cercueil. Le dossier consacré à ce thème comporte 10 illustrations d'époques et de pays différents (à découvrir en bas de page). A noter qu'en 1854 la maturité arrivait à 40 ans et la vieillesse à 60. Les réflexions détaillant chaque âge sous le dessin sont savoureuses.
   Saluons l'optimisme des dessinateurs qui laissaient vivre leurs personnages jusqu'à 100 ans!

dimanche 8 mars 2015

Fêtons les femmes!!

   Le 8 mars a été choisi pour honorer officiellement la moitié de l'humanité et rappeler que les femmes ont des droits et même certains droits spécifiques à leur sexe et au fait d'avoir le privilège de porter des enfants.
   N'oublions pas qu'en France le seul nom officiel d'une femme demeure toute sa vie celui qu'elle reçoit à la naissance, tout comme un homme. Une tradition, un peu misogyne, veut que la femme emprunte le patronyme de son mari dès qu'elle l'épouse mais il n'est qu'usuel. D'ailleurs l'une des premières règles en généalogie est d'identifier chaque femme sous son "nom de jeune fille" (expression désuète mais explicite). Il est utilisé sur tous les actes, y compris lors de la naissance d'enfants.
   Respectons les femmes et leurs droits!
(photo: portrait de 2 cousines pendant la 1ère guerre mondiale)