lundi 23 décembre 2024

Des liens obligatoires?

    Cette BD envisage les liens familiaux d'un point de vue particulier. L'autrice se demande comment réagir face à un père, totalement absent durant sa jeunesse, qui veut renouer le contact.

 Les liens biologiques sont-ils plus forts que les autres? Faut-il privilégier la famille biologique, même nocive, plutôt que la famille de cœur? Ces questions guident la réflexion de cet ouvrage et peuvent être posées à tout âge dans de nombreuses familles.

Le côté enfantin, coloré et joyeux du dessin permet d'aborder ce sujet, douloureux pour certains, presqu'avec légèreté. Cette BD aide chacun à trouver sa réponse et déculpabilise l'enfant, même devenu adulte.

A lire en famille pour ouvrir le dialogue. A offrir aussi!

Les liens du sans, c'est quoi un père?, de Samboyy aux éditions Leduc, 2024

lundi 9 décembre 2024

#Genea ou comment je suis tombée dans la généalogie toute petite ! Episode 54

 Merci à Cassandre pour son témoignage

Je m’appelle Cassandre, au moment où j’écris cet article je suis en seconde. Au cours de mes années au collège plus particulièrement mon année de 3e j’ai réalisé des recherches généalogiques sur mes ancêtres.

J’ai commencé mes recherches grâce à un professeur qui a ouvert un club de généalogie pendant les pauses méridiennes puis en 3e j’ai décidé de faire un oral avec comme titre “Comment l'île de mes ancêtres, la Réunion a-t-elle été marquée par l'esclavagisme et la colonisation ? ”

Dans celui-ci j’ai présenté l’île et certaines parties de son histoire concernant surtout l’esclavagisme et sa colonisation et j’ai pu, grâce à mes recherches, faire un lien intéressant avec mes ancêtres.

Dans ma conclusion d’orale j’ai donc écrit :

« J’ai décidé de vous parler de ce sujet car j’ai moi-même des origines réunionnaises, j’ai actuellement de la famille qui y vit et en faisant des recherches généalogiques sur mes ancêtres j’ai pu découvrir que plusieurs générations de ma famille ont vécu cet esclavage.

Certains de mes ancêtres étant du peuple des Malbars. Ils sont donc normalement arrivés des Indes. D’autres viennent de Madagascar.

En approfondissant mes recherches j’ai pu découvrir que certaines femmes de ma lignée sont citées avec la mention « mari inconnu » avec des enfants ce qui laisse croire qu’elles ont pu être sexuellement abusée.

Ensuite, certains de mes ancêtres qui ont été renommés par des colons se sont retrouvés avec des noms de famille humiliant tel que « esclave » ou même « métro » ce qui nous prouve la traite déshumanisée de ces esclaves. »

A l’issu de cet examen j’ai obtenu la note maximale et de bon retour à propos de mon oral. D’après mes professeurs mes recherches sur ma famille ont rendu mes propos encore plus intéressants car elles m’ont permis de m’approprier encore davantage mon sujet, de faire un lien personnel original et cela a montré mon investissement dans la réalisation de cet oral.

J’ai beaucoup apprécié de réaliser ce travail qui m’a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de ma famille et de mes origines, je n’en suis absolument pas honteuse au contraire, je trouve très inintéressant de constater que malgré ce passé, les générations ont continué et que de nos jours je puisse vivre ma vie sans faire face au même malheur que mes ancêtres.