Pour sa première participation au Challenge AZ, l’association ‘Les jeunes et la généalogie’ a souhaité qu’elle soit collective et collaborative : ainsi, ce ne sont pas moins de 16 z’auteurs associés qui ont rédigé les 26 articles ! Comment cette coopération efficace a-t-elle été possible ?
Phase 1 : l’organisation
Grâce à l’expérience de plusieurs de ses membres, l’association décide de participer au Challenge AZ 2021 dès l’assemblée générale en février, avec plusieurs objectifs : présenter les actions et les spécificités de l’association (ce sera notre fil conducteur), participer à un défi d’écriture convivial, sauvegarder les articles en dehors de nos blog et site, augmenter la visibilité de l’association.
Jean-Marc se propose pour coordonner le projet avec méthode et souplesse : il mène l’organisation de main de maître avec un calendrier indicatif, des fiches de présentation/de collecte des idées (abécédaire)/de compilation/de synthèse, des réunions zoom d’étape/de concertation.
Phase 2 : la rédaction
Un « remue-méninges » très efficace apporte un véritable foisonnement d’idées d’articles : des adhérents en soumettent plusieurs dizaines ! Ainsi, la lettre A – réputée « facile » - recueille pas moins de 23 idées, qui se recoupent en partie. Aucune lettre n’est laissée de côté, même si la lettre W – réputée « difficile » quant à elle - obtient 2 propositions seulement.
Ensuite, en réunion zoom, les z’auteurs associés expliquent leurs idées, ou bien fournissent un argumentaire en amont, et le choix des articles s’effectue au fil de la discussion.
De mi-avril à septembre, les z’auteurs associés rédigent librement, individuellement et progressivement les articles qui sont ensuite relus. Les relecteurs ne sont pas des censeurs ; si besoin, ils apportent des corrections mineures de forme.
Phase 3 : la diffusion
Pour la diffusion des articles, une boucle de communication est mise en place : centralisation des articles, relecture, lien avec Geneatech, publication de chaque article sur le blog, publication du résumé des articles sur nos différents supports de communication. La diffusion mobilise tous nos responsables de médias.
Un grand merci à tous les z’auteurs associés et à tous les membres impliqués dans la diffusion !
Et, ce n’est pas le zoom de fin !
La généalogie à l’école en est à ses débuts et la généalogie avec les jeunes est promise à un grand avenir, car la question « D’où je viens ? » reste essentielle et fondatrice pour les jeunes.
Alors, visitez notre site et notre blog ! Venez échanger avec nous sur les réseaux sociaux ou lors des salons … et nous rejoindre !
Bonne lecture et à bientôt !