lundi 1 novembre 2021

A comme Association « Les jeunes et la généalogie » / J&G


    L’association "Les jeunes et la généalogie"/J&G est heureuse de participer pour la première fois au Challenge AZ, et, logiquement, elle commence par se présenter !

   Née fin 2010, elle a pour objectif de favoriser/encourager le développement de la pratique de la généalogie POUR – PAR – CHEZ – AVEC les jeunes sous toutes ses formes. Son action se fonde sur des valeurs humanistes mises en avant par l’UNICEF (« Regarder en arrière pour aller de l’avant ») ou à l’occasion de la Journée européenne des droits de l’enfant (« Je grandis comme un arbre, j’ai besoin de mes racines ») ainsi que sur des travaux et auteurs reconnus tels que F. Dolto ou D. Rebondy. Pour les J&G, la généalogie est un retour aux racines favorable à la construction de la personnalité des jeunes dans le présent et pour l’avenir !

A qui s’adresse l’association J&G ?

  • Aux jeunes intéressés par les recherches généalogiques, en apportant documentation, témoignages, BD, suggestions de lectures, conseils de méthode, pistes de recherche ;

  • A tous les adultes intéressés et motivés pour accompagner les jeunes dans leurs recherches, dans un cadre familial ou éducatif ou professionnel ou associatif .

Quels sont ses domaines d’activité avec les jeunes et les adultes ?

- Création et animation d’ateliers d’initiation à la généalogie pour les jeunes (dont une vidéo sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=kFNKuzQMmT0 et sur Gene@Event)

- Publication de tutoriels et de courtes # BD-Genealogix sur notre site (www.jeunesetgenealogie.fr ) et sur notre blog (http://jeunesetgenealogie.blogspot.fr )

- Recueil de témoignages de jeunes généalogistes (#Genealogix)

- Production d’ouvrages et de documentation pour la pratique de la généalogie avec les jeunes

- Initiation/formation à la généalogie avec le jeune public pour les adultes par le biais de conférences

- Conseils à la demande

Avec quels partenariats ?

Affiliée à la FFG, l’association est agréée ‘Jeunesse et Éducation populaire’ .

Elle a noué des partenariats (avec les Archives diplomatiques), des coopérations (avec les AD 77, l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique S. Cassel à St-Maximin ou la médiathèque M. Yourcenar à Paris) ainsi que des relations avec de nombreux blogueurs et associations généalogiques, notamment via les réseaux sociaux.

« Où sont les jeunes ? », nous a-t-on demandé parfois, non sans une pointe de malice … ils forment la moitié de notre Bureau et administrent nos comptes Facebook et Twitter ! Alors, si vous partagez nos objectifs et valeurs, n’hésitez pas à nous rejoindre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire