dimanche 21 avril 2024

Naître au nom de la race pure

   

   Ce roman graphique est une histoire de famille, celle de l'autrice Isabelle Maroger. Sa mère sait qu'elle est née en Norvège et a été adoptée par des parents français . Un jour elle décide d'en savoir plus et se découvre une famille biologique. Une tante lui raconte les circonstances de sa conception, de sa naissance dans un lebensborn, de son évasion puis de son adoption. 

   Cette histoire est bouleversante et permet de mettre en lumière un aspect pas toujours connu de la doctrine nazie. Elle soulève des interrogations sur la famille, les liens véritables ou rêvés entre ses membres, les ressemblances physiques ou de caractère sur plusieurs générations. Le dessin est joyeux et permet d'alléger certaines scènes. 

   A lire pour se plonger dans cette famille bienveillante et dans l'histoire.

Lebensborn, par Isabelle Marogert, aux éditions Bayard, 2024

samedi 6 avril 2024

#Genea ou comment je suis tombé dans la généalogie tout petit ! Episode 47

 « Je suis né un jour bleu »

J’emprunte le titre à Daniel Tammet, je garde son livre en mémoire. Or, la mémoire, c’est un lien si fort avec la généalogie ! 

Je suis venu à l’atelier intergénérationnel d’initiation à la généalogie, à la médiathèque de Jaux, près de Compiègne (60), les 5 et 6 mars 2024 … et j’ai adoré. Nous permettre de découvrir nos ancêtres est quelque chose de précieux, comprendre d’où l’on vient … et aussi rigoler en découvrant des noms quelque peu atypiques.

Pour ma part, ça éveille beaucoup ma curiosité et j’aimerais pouvoir creuser encore plus profond dans le passé. Qui sait, j’ai peut-être de la famille éloignée !

En conclusion, un arbre pour ma généalogie ... un temps d'histoire, d'enquête passionnante ... to be continued ...

Enzo, 19 ans

Avec mon grand -père maternel ...d'où a démarré ma recherche lors de l'atelier @mediathequedejaux avec l'association @lesjeunesetlagenealogie