mercredi 26 décembre 2018

Le facteur, porteur de souvenirs

   Les nouvelles coutumes ne privilégient pas l'écrit à la main. Les vœux sont envoyés via les réseaux sociaux ou sous forme de textos, ils sont désormais rarement manuscrits. 

   Les généalogistes sont les premiers à le regretter car ils recherchent toujours des traces personnelles et les lettres ou les cartes, notamment de vœux, constituent de beaux témoignages à travers l'écriture et le contenu des écrits, sans parler des signatures déjà évoquées dans un autre article.
   Pensez aux généalogistes et futurs généalogistes de votre entourage: écrivez aux membres de votre famille et gardez leur courrier!
   

vendredi 14 décembre 2018

Silhouettes familiales

   Clin d'œil aux généalogistes qui profitent de toutes les occasions pour "parler famille".
   Un mannequin peut revêtir une tenue héritée de grand-mère Marguerite, le médaillon de l'arrière grand-tante Zélie ou le chapeau melon de Papi. Il peut aussi se couvrir de photos d'une même personne ou d'une famille ou d'une branche sur plusieurs générations. Quand on possède des mannequins de plusieurs tailles chacun peut représenter un âge différent et accueillir des photos de plusieurs personnes prises à cet âge afin d'observer les détails vestimentaires des différentes époques ou encore traquer les ressemblances physiques.
   Tout est prétexte à jouer avec sa famille et à intéresser les enfants dans cette démarche.

mercredi 5 décembre 2018

Une famille délirante

   Adam le jeune narrateur compare son arbre généalogique à un mille-pattes et nous présente certains membres de cette famille.
   Son frère Anthony perd sa tête lors d'un match de football, son oncle Alfred met la Terre en danger parce qu'il fume trop tout comme la tante Iphigénie qui voyage en creusant des galeries souterraines, Mia collectionne les peluches puis les livres, Célia a toujours une mouche-chevalier servant sur le nez, tonton Marco ne dit que des gros mots, son père garde les sons dans ses oreilles et les dents de la grand-mère jouent de la musique quand elle les lave. Adam est fier d'avoir hérité du nez de son arrière-grand-père Edouard et nous donne des nouvelles de Jules, son futur fils…
   26 histoires courtes et illustrées, pleines de poésie, de tendresse et d'humour nous plongent dans l'univers attendrissant d'une famille loufoque.
A lire, à relire et à partager!

Une drôle de famille de Piret Raud, éditions du Rouergue, 2018