En deux ouvrages Kei Lam, née à Hong Kong, nous explique son enfance et son adolescence en France. En effet la famille a suivi les rêves artistiques du père jusqu'à Paris.
Dans son premier album, un roman graphique nommé Banana Girl (car jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur), elle raconte ses interrogations, ses découvertes et ses tiraillements face à l'appropriation d'une nouvelle culture tout en partageant sa culture d'origine avec ses parents.
Le second album, sous forme de BD cette fois, nous plonge avec précision dans l'univers d'émigrés en attente d'un titre de séjour et d'une fille qui grandit et s'ouvre à la diversité grâce à l'installation en banlieue et à l'entrée au collège. Dans quelques planches Kei adulte interfère avec Kei adolescente.
Un trait simple et efficace, en noir et blanc (sauf quelques pages dans Banana Girl), de l'humour, du recul sur sa propre histoire et beaucoup de sincérité.
Ces deux ouvrages ont reçu plusieurs récompenses (prix Unicef pour le premier et prix de la BD du Musée de l'histoire de l'immigration pour le second, entre autres).
De Kei Lam aux éditions Steinkis: Banana Girl, 2017 et Les saveurs du béton, 2021
Cliquez ICI pour retrouver tout l'univers de Kei Lam sur son site personnel.