mardi 31 mai 2022

Intégration en banlieue

    En deux ouvrages Kei Lam, née à Hong Kong, nous explique son enfance et son adolescence en France. En effet la famille a suivi les rêves artistiques du père jusqu'à Paris. 

 


 Dans son premier album, un roman graphique nommé Banana Girl (car jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur), elle raconte ses interrogations, ses découvertes et ses tiraillements face à l'appropriation d'une nouvelle culture tout en partageant sa culture d'origine avec ses parents.

  




 Le second album, sous forme de BD cette fois, nous plonge avec précision dans l'univers d'émigrés en attente d'un titre de séjour et d'une fille qui grandit et s'ouvre à la diversité grâce à l'installation en banlieue et à l'entrée au collège. Dans quelques planches Kei adulte interfère avec Kei adolescente. 

   Un trait simple et efficace, en noir et blanc (sauf quelques pages dans Banana Girl), de l'humour, du recul sur sa propre histoire et beaucoup de sincérité. 

   Ces deux ouvrages ont reçu plusieurs récompenses (prix Unicef pour le premier et prix de la BD du Musée de l'histoire de l'immigration pour le second, entre autres).

De Kei Lam aux éditions Steinkis: Banana Girl, 2017 et Les saveurs du béton, 2021

Cliquez ICI pour retrouver tout l'univers de Kei Lam sur son site personnel.

mercredi 4 mai 2022

#Genea ou comment je suis tombée dans la généalogie toute petite ! Episode 34

 Florine Vansante partage son expérience au sein de son club généalogie:

   J'ai rejoint le club généalogie car mon professeur M. Godmet me l'a proposé et je suis venue, j'ai commencé, j'ai continué et je ne suis pas partie. J'ai même entraîné une amie qui, elle aussi, a commencé, continué et ne s'est pas arrêtée.

   Dans mes recherches, j'aime particulièrement trouver des ancêtres de plus en plus loin dans mon arbre généalogique, j'ai déjà retrouvé une personne ayant vécu en 1500.

   Ma famille, et plus particulièrement mes grands-parents, m'ont soutenue dans mes recherches en me montrant des photos et des documents très importants.

   Je rencontre des difficultés dans la branche du côté de mon père, car ils ont des origines belges et il faudrait écrire une lettre pour la mairie du village où ils ont vécu.

   Une des découvertes qui m'a surprise est que mon ancêtre du côté de ma mère est mort pendant la première guerre mondiale.

   Je me vois continuer la suite de mes recherches pendant encore un grand moment, car je ne pourrais pas arrêter d'un coup vu où j'en suis actuellement. Ce sont des recherches de plus en plus approfondies de jour en jour avec également beaucoup d'aide de mon professeur sans qui je ne serais pas à ce niveau-là aujourd'hui.

   J'espère en tout cas faire plein de belles découvertes en continuant la généalogie et remonter encore plus loin dans mon arbre.